Accueil > Notre Evêque > Homélies et prises de parole > « Le baptême, la vraie joie du carême » : communiqué des évêques de (...)

« Le baptême, la vraie joie du carême » : communiqué des évêques de l’Ouest

JPEG - 5.2 Mo

Ces 4 et 5 février, les dix évêques des régions Bretagne et Pays de la Loire, se sont réunis avec leur conseil, en session à Créhen (22) pour réfléchir sur la préparation au baptême des adultes dont le nombre augmente. lls font part de leur réflexion via un communiqué de presse. Dans notre diocèse 32 adultes seront appelés au baptême samedi 16 février lors de l’appel décisif.

LE BAPTÊME : LA VRAIE JOIE DU CARÊME

Au cours de la prochaine nuit de Pâques, ce sont plus de deux cents adultes des régions Bretagne et Pays de la Loire qui seront baptisés. Le dimanche 17 février, premier dimanche de Carême, ils vivront avec leur évêque respectif l’étape décisive de leur ultime préparation au Baptême. Nous rendons grâce à Dieu.

Leur diversité d’âge, d’origine, de parcours de vie atteste que le Christ rejoint chacun en son histoire singulière, sa conscience et son cœur. En effet, leur présence et leur libre choix de devenir chrétiens disent à tous que croire au Christ est non seulement possible aujourd’hui, mais encore une bonne nouvelle.

L’Église ne cesse jamais d’être Mère ! Elle continue à engendrer. Les communautés chrétiennes y trouvent un motif légitime de joie et de fierté. Nous en sommes heureux !

Beaucoup de chrétiens vivent aujourd’hui une foi vivante et rayonnante. Cependant, les questions que posent les catéchumènes*, leur étonnement, leurs découvertes et leur enthousiasme nous pressent d’approfondir toujours plus notre amitié avec le Christ et notre engagement à servir tous les hommes au nom de l’Évangile. Avec ces futurs baptisés nous découvrons toujours plus Dieu qui nous fait grandir dans la vraie liberté. Nous en sommes les témoins !

Les évêques de la Province de Rennes

Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes, Dol et Saint-Malo
Mgr Alain Castet, évêque de Luçon
Mgr Raymond Centène, évêque de Vannes
Mgr Emmanuel Delmas, évêque d’Angers
Mgr Jean-Paul James, évêque de Nantes
Mgr Yves Le Saux, évêque de Le Mans
Mgr Jean-Marie Le Vert, évêque de Quimper et Léon
Mgr Denis Moutel, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier
Mgr Thierry Scherrer, évêque de Laval
Mgr Nicolas Souchu, évêque auxiliaire de Rennes

* Catéchumène, adulte se préparant au Baptême.