Samedi 25 novembre
Entrez en Avent avec les migrants : 25 novembre 2017 (Salles paroissiales - Allonnes)
Samedi 25 novembre
Invitation à la préparation au voyage solidaire : samedi 25 novembre (Maison du Citoyen sous la place des Comtes du Maine)
Accueil > Diocèse > les conseils de l’évêque > Le conseil diocésain pour les affaires économiques

Le conseil diocésain pour les affaires économiques

Le conseil diocésain pour les affaires économiques est composé de :

• l’évêque, qui le préside,
  • du Vicaire général, le Père P.A. DROUIN
  • et de membres choisis pour leurs compétences en matière économique et leur sens ecclésial qu’ils mettent bénévolement au service du diocèse :
    • M. Jean-Claude PLASSART
    • M. Vincent REYNIER
    • Mme Annie-Laure TROUVE

Ils donnent à l’évêque tous les conseils avisés permettant une gestion saine et efficace des affaires du diocèse.
Selon les directives du Conseil économique, il revient à l’économe d’administrer les biens du diocèse sous l’autorité de l’Evêque et de faire, à partir du fonds constitué dans le diocèse, les dépenses que l’Evêque lui aura ordonné. A la fin de l’année, l’économe doit rendre compte des recettes et des dépenses au Conseil des affaires économiques.

Les quatre principales sources de revenus de l’Eglise sont :

• le Denier de l’Eglise collecté annuellement par contribution volontaire des catholiques.
  • les offrandes de messes – dons effectués tout au long de l’année pour que des messes soient célébrées à une intention particulière. Elles contribuent aussi aux indemnités données aux prêtres.
  • les quêtes - collectées au cours des messes
  • le « casuel » - offrandes faites à l’occasion des baptêmes, mariages et obsèques

L’Eglise diocésaine bénéficie aussi de ressources non récurrentes et exceptionnelles :

• les dons et legs ;
  • les ressources paroissiales (cierges et troncs ; fêtes paroissiales par exemple ; souscriptions particulières pour des projets ponctuels), les revenus financiers.