Accueil > Actualités > Événements > Le synode, une marche ensemble vers l’unité

Le synode, une marche ensemble vers l’unité

JPEG - 2 ko

Le pape Benoît XVI a souligné la démarche de communion portée par le synode en cours à Rome. Lancé le 7 octobre, sur le thème de la Nouvelle Evangélisation, il rassemble 262 participants.
Avant de déjeuner avec les pères synodaux, des évêques ayant participé au concile Vatican II et les présidents des conférences épiscopales, le pape Benoît XVI s’est exprimé sur la démarche du synode : "Quelle belle tradition, initiée par Jean-Paul II, a-t-il dit, que de couronner le synode par un déjeuner commun. Et c’est une grande joie pour moi d’avoir à mes côtés SS le Patriarche Barthélemy, Patriarche œcuménique de Constantinople, et SG Rowan Williams, Archevêque Primat de la Communion anglicane. Cette communion est le signe que nous marchons ensemble vers l’unité et que nous avançons cordialement. Le Seigneur nous aidera à aller de l’avant aussi extérieurement. Il me semble que cette joie nous donne de la force aussi dans notre mandat d’évangélisation ».
Dans les pas des disciples d’Emmaüs
« Synodos, a poursuivi le Pape, signifie chemin commun, faire route ensemble, et ainsi ce mot fait-il penser au célèbre cheminement du Seigneur avec les deux disciples d’Emmaüs, qui sont un peu à l’image du monde agnostique d’aujourd’hui. Jésus, leur espérance, était mort, le monde était vide. Il leur semblait que Dieu n’était plus avec eux ou qu’il ne s’intéressait plus à eux. Avec le désespoir au cœur, et cependant avec une petite flamme de foi, ils avançaient. Mais le Seigneur marchait mystérieusement à leur côté, les aidant à mieux comprendre le mystère de Dieu, sa présence dans l’histoire, sa marche silencieuse avec nous. A la fin du repas, alors que déjà les paroles du Seigneur avaient allumé leur cœur et éclairé leur esprit, ils le reconnurent au cours et leur cœur commença de comprendre. Ainsi, au synode, sommes-nous ensemble et marchons-nous avec nos contemporains. Prions le Seigneur afin qu’il nous éclaire, qu’il embrase notre cœur afin que nous voyions, qu’il éclaire nos esprits. Prions afin qu’au cours de ce repas, dans la communion eucharistique, nous puissions réellement être ouverts, le voir et ainsi éclairer aussi le monde en lui donnant sa lumière".

Source : VIS du 13 octobre 2012


Actualités Notre Evêque Paroisses et doyennés Diocèse Prier et célébrer Eglise et société Contacts
Liens