Accueil > Actualités > Événements > Les 72 disciples

Les 72 disciples

Cathédrale St Julien - Le Mans

Dimanche 24 janvier 2016

Le dimanche 24 janvier 2016, lors de la messe célébrée à la Cathédrale Saint Julien, en l’honneur du Saint Patron du diocèse, quelques jeunes s’engageront à être des « disciples missionnaires » pour un an. Ils s’engageront devant Dieu, et notre évêque Mgr Le Saux qui souhaite prier pour eux.

Depuis plusieurs années, les jeunes, et les adultes qui les accompagnent entendent parler de la volonté de l’Evêque de former des missionnaires diocésains. Dans le même temps, le Pôle jeunes souhaitait proposer un engagement pour permettre à chacun d’avancer vers la sainteté en étant au service du diocèse.

L’engagement « Viens et suis-moi »

Depuis 3 ans, à la fin des camps vélo, les jeunes sont invités - s’ils le désirent - à prendre un engagement « Viens et Suis-moi ».
Le but n’est pas d’ajouter quelque chose de lourd pour les jeunes, mais de proposer un chemin pour avancer dans sa foi, en ayant un référent pour ne pas avancer seul. Le premier niveau de l’engagement repose simplement (!) sur ce que tout baptisé est invité à vivre :

1) Prier tous les jours et aller à la messe tous les dimanches.

A travers cette proposition, il nous est rappelé que vivre en chrétien c’est être lié au Christ, donc prendre du temps pour Lui parler et L’écouter tous les jours. Recevoir Jésus hostie est le plus grand des cadeaux qu’il puisse nous être fait pour lui laisser toute la place « en nous », et vivre en cherchant à toujours l’imiter davantage. « Un Chrétien seul est un Chrétien en danger », aussi il est bon de vivre l’Eucharistie avec des frères et sœurs que l’on a plaisir à voir toutes les semaines.
Quand l’engagement numéro un est pris on peut ajouter le second, puis les suivants que voici :

2) Poser régulièrement un acte d’amour envers une personne de notre entourage (la BA bonne action quotidienne) ;

3) Recevoir le sacrement de réconciliation une fois par mois ;

4) Prendre un service régulier auprès des autres.

Ces engagements sont là pour aider chacun à grandir dans sa relation personnelle avec le Christ, pour vivre en Eglise, en recevant les sacrements donnés et en étant au service des uns et des autres.

L’engagement « 72 disciples »

Pour répondre au pape François qui nous fait ce rappel « Tout chrétien est missionnaire dans la mesure où il a rencontré l’amour de Dieu en Jésus Christ ; nous ne disons plus que nous sommes « disciples » et « missionnaires », mais toujours que nous sommes « disciples-missionnaires. » (Extrait de la Joie de l’Evangile n°120).

L’engagement « 72 » intègre l’engagement « Viens et suis-moi » et le prolonge de deux manières :

-  Dans un engagement d’un an à servir de diocèse, d’une manière ou d’une autre (aumôneries, responsabilité scout, œuvres de miséricorde…) ;
-  Dans le fait pour le jeune d’avoir un « adulte référent » pour progresser dans son chemin de foi.

Texte de l’engagement

Moi, ………………………………………………….. (prénom) j’ai le désir de suivre le Christ,
Avec l’aide de Dieu et de mes frères et sœurs, je m’engage à :

(entourer le ou les engagements pris) – engagement Viens et Suis-moi / Avance au Large

1. prier tous les jours et à participer à l’Eucharistie tous les dimanches ;

2. poser chaque jour un acte d’amour envers une personne de mon entourage ;

3. recevoir le sacrement de réconciliation tous les mois ;

4. prendre un service régulier auprès des plus pauvres.

Engagement missionnaire des 72 disciples (tous ensemble)

Par l’intercession de Saint-Julien, je me rends disponible pour la mission dans le Diocèse du Mans pour cette année et m’efforcerai de le servir de mon mieux : je serai fidèle à mon activité dans l’Église, je prendrai du temps pour me former, je veillerai à avoir une vie cohérente avec ma foi et à participer à l’annonce de l’Evangile à la mesure de mes possibilités.

Que Dieu bénisse et fortifie mon engagement.
Amen.

Pour ceux qui veulent s’engager :
Rendez-vous samedi 23 janvier à 16h15 à l’aumônerie des étudiants, 1 place du Pré.

Nous confions à vos prières tous les jeunes qui souhaitent s’engager pour être des disciples missionnaires diocésains.