Les Amis de Lourdes

Association gérée par la loi de 1901

Son Bureau est composé de six membres :
- Le Président : Mr Jean-Luc Delénat
- La Vice-Présidente : Mme Monique Brillant
- La Secrétaire : Mme Thérèse Soriau
- Les Secrétaires adjointes : Mme Dominique Lemaître - Mme Danièle Leloup
- La Trésorière comptable : Mme Gilberte Saint Denis

Maison Saint Julien
26 rue Albert Maignan - 72000 LE MANS
Tél : 02.43.54.50.28
Courriel : lesamisdelourdes@sarthecatholique.fr

Une veillée à la Grotte

Notre Association a pour but de faire connaître et de propager la dévotion à Notre Dame de LOURDES.
Création :
- 1952, le père Alexis BRETEAU organise sous le porche de l’église Notre-Dame de la Couture des représentations scéniques sur le thème de Notre-Dame de Lourdes.
- A cette occasion il propose une vente de billets, permettant après tirage au sort, aux gagnants de bénéficier du voyage à Lourdes dans le cadre d’un pèlerinage.
- La vente des billets s’étend alors au Diocèse et notre association est déclarée à la préfecture en 1955.

L’Activité :
La Vente des billets :
- Est prise en charge par les 70 correspondants du Diocèse
- Il est nécessaire de vendre au minimum une série complète de 7 carnets de 10 billets pour financer le prix d’1 voyage accordé à 1 pèlerin après tirage au sort.
- Le gagnant peut choisir son pèlerinage (le Diocésain, le Rosaire, Lourdes Cancer Espérance ou le National), ou attribué son billet à une personne de son choix ou laisser son billet à disposition de l’association.

Pour aider les pèlerins qui ont peu de ressources, nous avons créé une commission d’aide à laquelle participent :
- Le Service Diocésain des pèlerinages
- L’hospitalité Notre-Dame de Lourdes
- Et Les Amis de Lourdes.
Lors de cette commission, grâce aux billets disponibles Les Amis de Lourdes financent le voyage pour des malades, des Prêtres et Religieuses, des Hospitaliers, des jeunes et depuis deux ans pour des migrants. Cela représente environ une quarantaine de personnes.

La Gestion des Billets :
- Permanence : les mardis et jeudis après-midi de 14h30 à 17 h.

Elle est assurée par nos trois secrétaires et notre trésorière qui se répartissent cette mission parfois en équipe de deux.
- Les tâches sont multiples, elles demandent beaucoup de rigueur et une présence régulière afin d’assurer la transmission de toutes les informations.
- Elles permettent les relations avec les correspondants, avec les bénéficiaires des voyages, avec le service Diocésain des Pèlerinages et avec toute autre organisation correspondant aux différents pèlerinages (le Rosaire, Lourdes Cancer Espérance et le National).

Notre lien avec le Service Diocésain des Pèlerinages et L’hospitalité :
Il arrive que nous soyons confondus avec ces deux organisations, cependant nous avons notre propre identité et notre action spécifique
- Nous participons au développement des pèlerinages. Notre démarche dans les paroisses ou auprès des particuliers dans nos campagnes sensibilise nos paroissiens au message de Lourdes.
- Nous avons une action missionnaire lorsqu’un pèlerin va pour la première fois à Lourdes grâce au billet gagné ou donné.

Notre lien est très étroit avec le Service Diocésain des Pèlerinages représenté par Sylvie Flurin. Nous intervenons dans chaque dossier d’inscription pour lesquels le transport est payé par un billet Amis de Lourdes pour un montant de 158€.
Mais aussi avec l’Hospitalité représentée par Gaël Le Conte, certains hospitaliers sont correspondants des « Amis de Lourdes » ou bien viennent renforcer des équipes existantes.

Notre situation actuelle :
Beaucoup de nos correspondants sont âgés et en place depuis de nombreuses années. Aussi il est légitime qu’elles veuillent arrêter ce service, mais nous nous heurtons à la difficulté de trouver un remplaçant.
Sur l’ensemble du Diocèse nous manquons d’environ 45 correspondants ce qui implique 45 paroisses vacantes.
Notre plus belle année d’activité se révèle être 1978 où 427 pèlerins ont bénéficié d’un billet.
En 2016, ce sont seulement 116 pèlerins, le nombre de pèlerin n’a cessé de décroître jusqu’en 2008, depuis nous avons stabilisé notre situation et nous amorçons une légère progression.
Grâce à nos démarches et au resserrement de nos liens avec le Service Diocésain et l’Hospitalité nous avons confiance et espérons participer au développement des Pèlerinages à LOURDES.
Il est vital de renouveler et de recruter de nouveaux correspondants pour assurer notre avenir et accroître notre action.

Vous pouvez si vous le désirez venir nous rencontrer à notre bureau pour proposer vos services et c’est avec joie que nous vous guiderons soit pour renforcer une équipe existante soit pour devenir un nouveau correspondant qui prend en charge une paroisse vacante.

Ainsi vous pourrez partager la joie du pèlerin qui vient à Lourdes grâce à ce petit billet des « Amis de Lourdes »

Notre journée à la cité Saint Pierre
PDF - 675.7 ko
Origine du Pèlerinage à Lourdes de Dom Joseph Bazin (1). Pour télécharger le document, cliquez sur cette icône.
PDF - 593.2 ko
Origine du Pèlerinage à Lourdes de Dom Joseph Bazin (suite). Pour télécharger le document, cliquez sur cette icône.