Les JMJistes se retrouvent après Madrid

Un groupe heureux

De retour des JMJ à Madrid, près d’une centaine de jeunes sarthois se sont retrouvés samedi 10 septembre au soir dans les salles paroissiales de Notre Dame du Pré pour relire ce qu’ils avaient vécu en Espagne.

Ils étaient rentrés le mardi 23 août au Mans. Les quatre cars avaient déposé des pèlerins fatigués mais heureux de ces jours de rencontre, de prière et de partage en Espagne.

Arrivée de Benoit XVI

Ce samedi, les jeunes comme les accompagnateurs ont évoqué avec émotion la veillée avant la messe finale avec l’adoration eucharistique avec le Pape Benoit XVI , 1 million de pèlerins en silence devant le St Sacrement, le chemin de croix, l’accueil exceptionnel des espagnols à Valladolid les premiers jours puis à Madrid. Ils ont découvert des paroisses vivantes et des jeunes volontaires dévoués pour faciliter ce séjour.

MP3 - 1.4 Mo
Témoignage d’Hélène, ambassadrice aux JMJ
MP3 - 486.7 ko
Témoignage d’Isabelle,accompagnatrice d’un groupe aux JMJ
cliquez sur cette icône pour écouter le témoignage

Certains jeunes présents samedi étaient partis avec d’autres groupes et ont pu partager leur expérience. Maxime parti avec la communauté des Frères de St Jean en Bourgogne témoigne de son expérience au micro de France Seemuller

MP3 - 852.2 ko
Témoignage de Maxime parti aux JMJ avec la Communauté St Jean
cliquez sur cette icône pour écouter le témoignage

Suzanne qui était partie au service des personnes handicapées témoigne de son expérience au micro de France Seemuller.

MP3 - 2.1 Mo
Témoignage de Suzanne, partie aux JMJ au service des personnes handicapées
cliquez sur cette icône pour écouter le témoignage

Ils ont souligné que les JMJ manifestent aussi clairement la dimension universelle de l’Église catholique. Combien de nations rencontrées ? Combien de cultures différentes se sont côtoyées dans un ambiance chaleureuse ? … Des dizaines de pays représentés et unis dans une même foi au Christ. On pouvait percevoir cette universalité dans les rues et dans le métro de la capitale espagnole.

C’est en visionnant les vidéos du Jour du Seigneur, qu’ils ont revécu ses moments forts. A l’issue de la rencontre, Mgr Le Saux est venu prier avec eux et les a encouragé à relire ce que le Pape leur avait dit pendant ces JMJ pour être des missionnaires heureux et dynamiques.

« Laissez-vous saisir par Dieu pour que votre présence dans l’Église lui donne un élan nouveau ! » Benoit XVI.