Accueil > Eglise et société > Essentiel’Mans > Les Journées Essentiel’ Mans, les inscriptions sont ouvertes

Les Journées Essentiel’ Mans, les inscriptions sont ouvertes

L’Association « Essentiel’Mans » en lien avec le diocèse du Mans, organise les 18, 19 et 20 octobre 2013 un colloque intitulé « Les nouveaux défis de l’évangélisation ». Les inscriptions en ligne sont ouvertes sur le site dédié.

50 ans après le concile Vatican II, un an après le synode romain sur « La nouvelle évangélisation », il a semblé opportun d’organiser des rencontres traitant de la proposition de la foi dans une société sécularisée avec également le souci de permettre un dialogue des cultures.
Ces 18 et 19 octobre, se succéderont et dialogueront au Palais des Congrès du Mans,au cours du colloque une trentaine d’intervenants (responsables religieux et associatifs, économiques et politiques, universitaires et journalistes).

Alfred Grosser

Le colloque sera introduit par Mgr Le Saux, évêque du Mans et Alfred Grosser, Prix de la paix de l’Union des éditeurs et libraires allemands comme « médiateur entre Français et Allemands, incroyants et croyants".
Quatre grands témoins se succéderont au cours de ces deux jours à la tribune :

Quatre plénières accueillant des intervenants de haute qualité permettront cet espace de dialogue et de réflexion autour des thèmes suivants :

• Comment proposer la foi dans une société sécularisée ?
    • 50 ans après le Concile, en occident, à quel homme nous adressons-nous ?
    • Dans une approche géopolitique, comment le fait religieux peut-il être vecteur de paix ou de guerre ?
    • Comment harmoniser l’annonce décomplexée de la foi et le respect des consciences ?

L’animation générale de ce colloque sera assurée par René Poujol, membre du Conseil des Semaines Sociales de France qui sont partenaire de cet évènement.

Un forum de nouvelles initiatives missionnaires ponctuera le colloque, les vendredi 18 et samedi 19 octobre de 13h15 à 14h45 au Palais des Congrès du Mans. Une occasion de découvrir des propositions nationales ou internationales déjà existantes.

La pièce de théatre « Pierre et Mohamed »

Les Journées Essentiel’Mans, c’est aussi un festival en lien avec le colloque et le forum. Une pièce de théâtre, un débat autour d’un documentaire, une veillée de prière, un concert … autant de propositions variées qui permettront à un large public de s’associer à ces journées.

En clôture de ces journées, le dimanche 20 octobre et à l’occasion du 50è anniversaire du Concile, une croix monumentale, réalisée par l’orfèvre Goudji, sera élevée lors de l’Eucharistie dans le chœur de la cathédrale du Mans qui en était, curieusement, jusqu’ici dépourvu. Mgr d’Ornellas donnera en préambule une conférence avec l’orfèvre Goudji autour de cette croix.

Esquisse de la croix réalisée par l’orfèvre Goudji

Informations pratiques :

Le colloque et le forum des initiatives se dérouleront au PCC du Mans

Le colloque se déroule au Palais des Congrès et de la Culture du Mans.
Toutes les inscriptions se font en ligne en cliquant ICI
Le prix d’inscription au colloque est de 25€ par jour ou 45€ pour les 2 jours.
Il est possible de réserver des panier pique-nique pour le repas - coût 8€ /jour
Pour toutes informations complémentaires, notamment les questions d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, écrire à contact@essentielmans.org