Accueil > Actualités > Événements > Les Vincentiens Sarthois fêtent Saint Vincent de Paul

Les Vincentiens Sarthois fêtent Saint Vincent de Paul


 

27 septembre, fête de Saint Vincent de Paul. Les Vincentiens de la Sarthe se sont retrouvés pour un Conseil Départemental élargis. Les présidents et trésoriers des différentes conférences du département se sont réunis à la salle paroissiale de l’église du Pré. La présidente de la Fraternité Laïque Vincent de Paul, Isabelle Tellier, s’est jointe à la réunion et a participé à la fête.
Le président départemental, Henri Hulin, a accueillis les participants autour d’un café et des viennoiseries. La prière a ouvert la rencontre.

JPEG - 43.6 ko


L’aumônier départemental, Jean-Pierre Tellier, diacre permanent, a proposé un temps spirituel sur les textes fondamentaux de Saint Vincent de Paul. En particulier le texte sur l’esprit de foi (SV XI,32) où Saint Vincent invite à ne pas considérer les personnes selon leur extérieur mais de « tourner la médaille, et vous verrez par les lumières de la foi que le Fils de Dieu, qui a voulu être pauvre, nous est représenté par ces pauvres ». Pendant la lecture, l’aumônier a proposé aux participants de fermer les yeux de chair et d’ouvrir les yeux du cœur. « A l’écoute de ce texte, regardons avec le cœur les personnes que nous visitons, les personnes que nous rencontrons. Offrons pendant cette lecture, silencieusement, nos difficultés dans nos rencontres, nos faiblesses, nos doutes, nos richesses. A la fin de la lecture, nous prendrons un temps d’écoute les uns les autres. Chacun pourra dire, s’il le souhaite, une impression, une méditation. Nous écouterons sans répondre ni juger. »
A la suite de l’enseignement spirituel, chaque président de conférence a présenté les actions locales. Les familles visitées et le secours aux personnes en situation de précarité sont toujours plus nombreux. La mobilisation des bénévoles est toujours intense. D’autres informations sur la vie de la Société Saint Vincent de Paul au niveau national ont été échangées avec l’assemblée.
L’Eucharistie a été célébrée par le Père Paul Charron, aumônier de la conférence de la Mission. L’homélie a été prononcée par l’aumônier départemental.
Un pique-nique partagé a clôturé la rencontre des Conférences de la Sarthe.

JPEG - 40.3 ko


Du côté des Filles de la Charité, la messe à la maison de retraite de Bonnière a été célébrée par le Père Proust et le Père Catcoup. A l’invitation du Père Proust, l’homélie a été prononcée par Jean-Pierre Tellier, diacre vincentien. Les Filles de la Charité ont offert le verre de l’amitié à la salle de réception de la communauté. Les Sœurs d’Evron et quelques paroissiens étaient présents.
Au cours d’échanges, le Père Proust a rappelé que Saint Vincent de Paul était venu au Mans à l’église de la Mission. Frédéric Ozanam est venu plusieurs fois au collège de Sainte Croix à l’occasion de remises de prix de fin d’année scolaire…
Oui, la présence de Saint Vincent est toujours vivante en Sarthe. Oui, l’héritage spirituel est toujours vivant au service des plus démunis.
Contact  :
Société Saint Vincent de Paul
18 rue Ducré - 72000 LE MANS
Tél : 02 43 28 03 91
http://cd.ssvp.fr/departements/72-sarthe

JPEG - 50.6 ko

La conférence Saint Vincent de Paul de La Flèche recherche des bénévoles.


La fête de St Vincent de Paul est l’occasion de présenter les actions de la Conférence dans son engagement au quotidien sur le terrain, de remercier ceux grâce auxquels elle peut poursuivre la mise en œuvre de la charité et de lancer un double appel.
L’an prochain la Société Saint Vincent de Paul (SSVP) fêtera ses 180 ans au service de la charité. Créée en 1833 par le Bienheureux Frédéric Ozanam, elle est présente dans 150 pays 2.200.000 membres et bénévoles répartis en 51000 conférences. En France, 1000 conférences où s’affairent 17000 bénévoles. En Sarthe : 4 conférences dont la Conférence St Thomas à La Flèche. Créée en 1853, celle-ci compte 59 bénévoles, 1 salarié et 1 Père référent, le RP Jouanneau. Tous œuvrent inlassablement au service des plus démunis.
Tout au long de l’année, hors de ses locaux, situés à proximité immédiate de l’église St Thomas, visites aux personnes seules (33 personnes visitées) ;
dans ses murs, accueil, écoute, accompagnement scolaire (40 jeunes), distributions alimentaires (4900 portions distribuées) et vestimentaires, hébergement temporaire d’urgence de femmes victimes de violence.
La Conférence a la charge de la totalité des dépenses de l’entretien et de fonctionnement inhérentes à cette infrastructure qui appartient à la société. C’est une véritable maison à maintenir en état au prix d’un effort de rigueur budgétaire permanent (47% salaire charges sociales, 26 % coût fonctionnement et de l’entretien, 27% revenant à l’aide aux personnes).
Ces actions et cette gestion sont possibles grâce aux ressources budgétaires (40% de subventions, 25% de dons par les membres, sympathisants, associations caritatives Rotary et Lion’s Club, quêtes mensuelles et campagne nationale, 21 % d’opérations de charité et 14 % de participation des bénéficiaires.) Que tous en soient remerciés.
Mais, au-delà, et avant même ces moyens pécuniaires, c’est la ressource humaine qui fonde la richesse des conférences. Rien ne saurait être entrepris sans l’engagement humain. Une idée aussi généreuse et magnifique soit-elle, n’aura de valeur que s’il existe une personne pour la traduire en actes au service de ceux qui en ont le besoin.
Et cela la conférence de La Flèche lance un double appel pour le court et le moyen terme.
* À court terme, la Conférence recherche :
- 2 ou 3 adultes pour l’accompagnement scolaire,
- 1 ou 2 adultes pour aider à l’accueil.
Il n’est pas demandé de compétences spéciales, juste de la disponibilité et le goût du contact.
* À moyen terme (dans les 2 années à venir) il lui faut envisager la relève de son Président de son Vice président et de la personne chargée du soutien scolaire. Ici encore, pas de compétences spéciales : disponibilité, goût de l’initiative et de la responsabilité et la volonté d’entreprendre.
Les personnes intéressées peuvent venir demander plus de renseignements au bureau de la Conférence.
Que chacun réfléchisse à cet appel à la lumière des lettres de saint Jacques lues récemment et qui nous disait : Mettez la Parole en application, ne vous contentez pas de l’écouter ; ce serait faire illusion. […] Celui qui n’agit pas, sa foi est bel est bien morte.
Répondre à l’appel de la Conférence est peut-être l’occasion de donner réalité à ces paroles, tant sont nombreuses les occasions qui vous sont offertes d’affirmer votre foi. Réfléchissez-y et si vous hésitez, venez à la Conférence, ne serait-ce que vous informer : Il y a sûrement une place pour vous parmi la conférence de La Flèche. Soyez-en par avance persuadés et remerciés.
Contact :
Président Bernard Morit
Tel-Fax : 09 60 04 92 45 ou 02.43.94.16.83
E-mail : stvincentdepaul415@orange.fr


Actualités Notre Evêque Paroisses et doyennés Diocèse Prier et célébrer Eglise et société Contacts
Liens