Accueil > Actualités > Événements > Les festivités de la Saint-Julien : de belles retrouvailles (...)

Les festivités de la Saint-Julien : de belles retrouvailles !

À l’occasion des festivités de Saint-Julien en cette fin janvier la famille était réunie… , et avec une fratrie vieille de 1171 ans, il est bien sûr que nous n’étions qu’un petit nombre de frères et sœurs, plus d’une centaine cependant !

Depuis le 1er mai 836, jour où Aldric, évêque du Mans, signe le pacte d’une éternelle [Con-]fraternité d’amour avec Badurad, évêque de Paderborn, nos deux diocèses vivent de profondes relations d’amitié et d’assistance mutuelle. Cette relation très profonde est un don reçu du Seigneur à travers notre histoire mais aussi une vocation, un témoignage dans notre monde contemporain : voici une fraternité solide, plus forte que les assauts du temps et d’une histoire mouvementée parce qu’elle ne s’appuie pas d’abord sur nous mais se reçoit de Dieu notre Père commun.

Retour sur trois jours d’heureuses retrouvailles…

Après une longue route, c’est une première soirée en famille qui attend nos hôtes ! Nous n’avons pas tous de langues en commun mais le langage de l’amitié nous est commun et cela promet de bons moments.

Cette année la famille s’élargit. C’est bien une cousinade que nous vivons ce samedi visitant un bras ancien de la famille : Évron dans le diocèse de Laval [anciennement diocèse du Mans]. La communauté Saint Martin nous accueille. La vie fraternelle est aussi importante pour elle et, depuis quelques mois, les premières bases d’une implantation de la communauté en Allemagne ont été posées.

Il y a des dates qui comptent dans une famille ! Un 27 janvier – fête de Saint Julien du Mans – naissait bien loin d’ici, au Bénin, un petit garçon qui s’appela ainsi Julien. Bien des années plus tard il deviendrait prêtre et, plus tard encore, servirait dans le diocèse du Mans. C’est le père Julien Sossou. Quelle joie d’être tous rassemblés pour lui souhaiter une bonne fête un bon anniversaire. Sa joie communicative et son rire puissant ont donné un caractère inoubliable à cette soirée de rencontre avec sa paroisse.

Synode signifie : marcher ensemble. Nos amis allemands ont pris part à cet événement important de la vie de notre diocèse et nous ont promis l’assistance de leur prière fraternelle. Ce dimanche a été encore l’occasion de repas partagés au centre desquels a été le plus important : le Repas du Seigneur.

Quelques propositions concrètes :

Nous vous proposons une manière très simple de ne pas manquer ces moments de chaleureuse fraternité, rejoindre la Fraternité Saint-Liboire qui rassemble français et allemands, prêtres, diacres et laïcs dans une même fraternité. Nous nous proposons de nous porter mutuellement dans la prière et de vivre ces moments de rencontre au Mans et à Paderborn.
Renseignements : fraternitesaintliboire@sarthecatholique.fr / 06 30 04 40 51

Venez aussi nombreux fêter Saint-Liboire cet été à Paderborn avec le service des pèlerinages du 27 juillet au 1er août 2018. Accueil extraordinaire garanti ! Tous les renseignements sur le site du service des pèlerinages.
Contact : pelerinages@sarthcatholique.fr / 02 43 54 50 09

Nouveauté 2019. Nous accueillerons nos frères allemands dans des familles pour leur venue au Mans [25-28 janvier]. Si vous souhaitez les accueillir, retenez déjà ces dates !
À cette heure, nous tenons à remercier chaleureusement toutes les personnes qui se sont investies pour la réussite de ces trois jours. L’engagement de chacun a été précieux.