Samedi 25 novembre
Entrez en Avent avec les migrants : 25 novembre 2017 (Salles paroissiales - Allonnes)
Samedi 25 novembre
Invitation à la préparation au voyage solidaire : samedi 25 novembre (Maison du Citoyen sous la place des Comtes du Maine)
Accueil > Actualités > Événements > DOSSIER SPECIAL PÂQUES : sens des célébrations, témoignages, et retour en (...) > Les gestes et les symboles importants et significatifs de la liturgie (...)

Les gestes et les symboles importants et significatifs de la liturgie pascale

Samedi 20 avril, chaque communauté chrétienne célébrera la liturgie de la veillée pascale, veillée nocturne durant laquelle est célébrée la résurrection du Christ la nuit du samedi au dimanche. Pendant cette célébration, les adultes demandant le baptême (les catéchumènes) sont baptisés. Cette célébration est ponctuée de gestes et symboles forts en sens liturgique. Explications :

JPEG - 99 ko

1°) Le feu La liturgie de la veillée pascale commence à l’extérieur de l’église, sur la place publique. C’est là que le feu nouveau est béni. C’est là que le cierge pascal est allumé (« Christ notre lumière, c’est Toi qui éclaires, réchauffes, transfigures, ressuscites ! »). Et de ce cierge pascal, la lumière est transmise à tous les fidèles qui se mettent en marche derrière le cierge pascal pour entrer dans l’église. La signification de cette première partie de la célébration, à partir du symbole du feu, est déterminante 1 :

• 1°) Passer du dehors de la vie des hommes au-dedans de l’Eglise qui célèbre les merveilles de Dieu
  • 2°) Nous sommes rassemblés par une lumière qui nous offerte comme un don fait à tous.
  • 3°) Nous sommes invités à entrer dans l’église, à nous laisser initier par les sacrements du Christ, à entrer dans la Pâques du Christ, son passage de la mort à la vie.
  • 4°) Devenir chrétien, c’est s’engager à marcher à la suite du Christ.
  • 5°) Célébrer la Pâques du Christ, c’est entrer dans la louange de quelqu’un qui nous sauve. « Notre foi nous pousse à tutoyer Dieu », à chanter l’Alleluia, à perdre haleine.

2°) L’eau La liturgie pascale est une liturgie baptismale.« Par la grâce de ton Fils, que vienne sur cette eau la puissance de l’Esprit-Saint afin que tout homme qui sera baptisé, enseveli dans la mort avec le Christ, ressuscite avec le Christ pour la vie, car il est vivant pour les siècles des siècles. Amen » (Rituel du baptême). Le Peuple de Dieu peut être aspergé par cette eau. Et les catéchumènes sont baptisés dans cette eau et dans l’Esprit.

PNG - 90.9 ko

3°) La Parole de Dieu Au cours de cette longue veillée, l’Eglise relit l’histoire d’Alliance de Dieu avec son peuple, comme en famille on regarderait longuement un album de photos. Mieux, cette histoire s’accomplit en Jésus victorieux du mal et de la mort et en l’Eglise nouveau Peuple de Dieu, chaque fois que la Pâques hebdomadaire ou annuel des chrétiens est célébré. La Parole du Dieu qui sauve donne sens à toute la liturgie.

4°) L’Eucharistie L’Eucharistie est le signe, par excellence, que Dieu fait à l’humanité. Non seulement Dieu nous fait des dons mais Jésus nous fait le don de lui-même dans l’offrande radicale à son Père (Passion-Résurrection-Ascension-Pentecôte). Jésus, le Ressuscité, nous associe à cette offrande qui nous sauve dans l’Esprit-Saint, de sorte que quand nous communions au corps du Christ, nous sommes constitués membres du Corps entier du Christ qu’est l’Eglise. La liturgie pascale concentre les paroles et les gestes les plus importants et les plus significatifs. Nous sommes au cœur de la foi, au cœur de la charité à recevoir et à partager, au cœur de la mission évangélisatrice de l’Eglise.
Source site internet du diocèse de Laval
Père Pierre-Marie Perdrix,
Service diocésain de pastorale liturgique et sacramentelle.

[1] COMMISSION EPISCOPALE DE LA CATECHESE ET DU CATECHUMENAT, Aller au cœur de la foi, Cerf, 2003.