Accueil > Les Pôles du diocèse > Pôle Jeunes & Vocations > Retour sur les évènements passés > Les jeunes Européens ont rendez-vous avec Taizé à Berlin

Les jeunes Européens ont rendez-vous avec Taizé à Berlin

GIF - 5.1 ko

30.000 jeunes pèlerins attendus à la 34ème édition.

Pour la première fois, Berlin accueillera cette année la 34e rencontre européenne de jeunes, animée par la communauté de Taizé, du 28 décembre 2011 au 1er janvier 2012.

Après Bruxelles, Poznań et Rotterdam, ce sera au tour de Berlin d’accueillir, pendant cinq jours, les quelques 30.000 jeunes qui viendront de toute l’Europe et d’autres continents participer à cette nouvelle étape du « pèlerinage de confiance sur la terre », lancé par Frère Roger, fondateur de la communauté de Taizé. Ce pèlerinage entend « stimuler des jeunes à être porteurs de paix, de confiance, de réconciliation là où ils vivent ».

JPEG - 62 ko

Cette 34ème édition est une réponse à l’invitation des Églises catholique et protestante et de la mairie de Berlin. A Berlin, frère Alois, prieur de Taizé, lancera aux jeunes un appel « à aller aux sources de la foi et à chercher comment dépasser les égarements et les cloisonnements dans l’Église et les sociétés d’aujourd’hui », précise un communiqué.

Dans le cadre d’un projet d’aide humanitaire avec la Corée du Nord organisé par la communauté de Taizé, les jeunes sont invités à apporter à Berlin du matériel médical de première nécessité et des médicaments, qui seront envoyés à des hôpitaux et dispensaires de régions rurales du pays.
Le matin dans 150 paroisses d’accueil, le midi et le soir dans les grands halls du parc d’expositionsde Berlin, les jeunes prieront, tandis que, chaque soir, frère Alois prononcera une méditation.
Les après-midi seront consacrés à des carrefours sur les sources de la foi et sur l’engagement des jeunes au service des autres.
Divers thèmes spirituels, sociaux, politiques, économiques et artistiques seront proposés. Au Reichstag (Bundestag) par exemple, les jeunes discuteront avec des membres du parlement fédéral allemand autour du thème « Pour un monde plus juste : politique et responsabilité citoyenne ».
Enfin, parmi les carrefours, une rencontre avec la communauté juive de Berlin et une visite à une mosquée.

D’ores et déjà, dans toute l’Europe, des groupes de jeunes s’organisent et préparent le pèlerinage à Berlin. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à la fin du mois.

Programme provisoire

Mercredi 28 décembre 2011

7:00-12:00 : arrivée dans différents lieux d’accueil, puis dans les paroisses et les familles d’accueil
Repas du soir au parc des expositions (Messegelände)

Jeudi 29 et vendredi 30 décembre 2011

Prière commune dans les paroisses d’accueil, suivie de groupes de réflexion et de partage, avec découverte de la communauté locale
Repas de midi à Messegelände Prière commune à Messegelände
L’après-midi : carrefours sur des questions de société et de vie intérieure
Repas du soir à Messegelände

Samedi 31 décembre 2011

Repas de midi à Messegelände Prière commune à Messegelände
L’après-midi : Rencontres par pays
Repas du soir à Messegelände
Prière commune à Messegelände
Veillée de prière pour la paix dans les paroisses d’accueil, suivie d’une « fête des peuples »
Retour dans les familles vers 2:00 du matin.

Dimanche 1er janvier 2012

Participation aux célébrations dans les paroisses d’accueil, puis repas chez les hôtes.
A partir de 16:30 : départ.

Pour tous renseignements et inscription, contacter :
Pastorale des Jeunes
Centre de l’Etoile
26 rue Albert Maignan - 72000 LE MANS
Tél. : 02.43.54.50.43 portable : 06 65 45 88 24 (à utiliser de préférence)
E.mail : pastojeunes-lemans@wanadoo.fr
Permanences :
mardi 8h à 16h
jeudi 8h à 11h30
vendredi 8h 11h30

Actualités Notre Evêque Ensembles paroissiaux Diocèse Prier et célébrer Eglise et société Contacts