Accueil > Notre Evêque > Les collaborateurs de l’Evêque > Les membres du Conseil Episcopal

Les membres du Conseil Episcopal

• Père Bernard de Chasteignier, vicaire épiscopal pour le pôle solidarité
    JPEG - 2.1 Mo

Né le 29 septembre 1950 au Mans, il est le troisième d’une famille de neuf enfants dont un frère prêtre décédé en 2008 une soeur ainée bénédictine
Après une formation dans un IUT de Gestion, il suit une année de propédeutique à Paray le Monial. Il entre au Séminaire à Rome en 1974 .

Il est ordonné prêtre le 29 juin 1980
Il a été nommé successivement à Mamers, Sablé sur Sarthe, Paringé l’Evêque, Coulaines, puis curé de Notre Dame de la Couture et de Ste Jeanne d’Arc au Mans. Depuis le 1er septembre 2010, il est curé de l’ensemble paroissial de la Ferté Bernard.

Il a aussi été prêtre accompagnateur du catéchuménat des adultes, Responsable du Service Diocésain de la Catéchèse, Responsable du Service Diocésain de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle. Il demeure Responsable du diaconat permanent.

• Père Michel Dubois, vicaire épiscopal pour le pôle de l’Annonce de la Foi et l’apostolat des laïcs
JPEG - 2.2 Mo

Né en 1950 à St Symphorien (Sarthe), il entre au séminaire en 1972 et est ordonné prêtre le 8 juin 19820 à La Suze.

Dès 1983, il est nommé Curé de la Paroisse de Voivres-les-Le Mans et aumônier diocésain du M.R.J.C. (1983/1991). En 1990 il devient Curé de la Paroisse de Cérans-Foulletourte et Vicaire épiscopal des doyennés de la couronne du Mans - Conseil de Mgr GILSON de 1991 à 1996.
En 1993, il est nommé Vicaire épiscopal pour la Pastorale des Jeunes . Il devient curé de la Paroisse de Téloché. En 1997 il est nommé Curé de la Paroisse du Grand-Lucé et Conseiller épiscopal de Mgr FAIVRE . Il est aumônier diocésain du mouvement Chrétiens en Monde Rural (CMR) ; A partir de 2004, il est Curé de la Paroisse Notre-Dame des Marais à La Ferté-Bernard .

Au 1er septembre 2010, il est nommé curé du nouvel ensemble paroissial « Saint-Bertrand, Sainte- Jeanne-d’Arc et Saint-Martin-de-Pontlieue » au Mans.

• Père Christian du Halgouët, Vicaire épiscopal pour le pôle de la mission auprès des jeunes (Collègiens, lycéens, étudiants, Jeunes Pros)
JPEG - 2.2 Mo

Agé de 39 ans, après des études à l’IUT Gestion des Entreprises et des Administration à l’Université du Maine, et à Institut Supérieur de Gestion à Paris. Il entre au séminaire à Rome. Il obtient une Licence Canonique en Théologie Dogmatique sur les sacrements à l’Université Pontificale de St Anselme (Rome)

Il est ordonné prêtre en juin 2000 par Mgr Faivre

Il a été Vicaire à la Cathédrale (Prêtre accompagnateur dans différents établissements catholiques, Responsable du Service Diocésain des Vocations) entre 2001 2007 , puis Curé de Savigné l’Evêque et de Sargé Lès Le Mans de 2007 à 2009 . Depuis le 1er septembre 2009 il est avec le Père Emmanuel Jamin , curé de ND du Pré, St Lazare, St Georges du Plain et depuis le 1er septembre 2010 curé des paroisses Rive droite du Mans.

• Père Christophe Le Sourt

Né en 1959 à Saint Denis, il est ordonné prêtre en juin 1988

De 1988 à 1993, il est aumônier des étudiants et vicaire à la cathédrale saint Julien. De 1992 à 1997 il est nommé responsable du Service diocésain des vocations. De 1993 à 2004 il devient curé responsable de la paroisse Notre Dame du pré et aumônier des étudiants. A partir de 2002 et jusqu’en 2004 il est curé de la paroisse saint Lazare et doyen de la rive droite du Mans. De 1997 à 2001 il est prêtre accompagnateur de la pastorale des jeunes.
En 2004 il est nommé curé de la paroisse cathédrale saint Julien et de l’église saint Benoît. Il est vicaire épiscopal et délégué diocésain à la communication ( jusqu’en 2009) .
Depuis 2010 il est curé de l’ensemble des paroisses cathédrale et Notre Dame de la Couture, vicaire épiscopalpour le pôle formation, responsable de la Formation permanente et de la Fire.

• Nicolas Thomas, économe diocèsain