Accueil > Actualités > Événements > Les photos du Pélerinage à Paderborn

Les photos du Pélerinage à Paderborn

Du 27 au 31 juillet 2013

Comme chaque année, Mgr Le Saux accompagné du vicaire général, de membres du Conseil épiscopal et d’une trentaine de sarthois, parmi lesquels un groupe de 20 pèlerins des paroisses de Château-du-Loir, Vaas, St-Pierre-de-Chevillé, La Chartre-sur-le-Loir et Ruillé-sur-Loir, accompagnés par leur pasteur, le Père Bruno Delaroche, se sont rendus aux festivités de la Saint Liboire à Paderborn. 4 membres de la Fraternité st-Liboire s’étaient joint à cette délégation.

Saint Liboire , évêque du Mans, successeur de Saint Julien, était reconnu pour sa grande charité. A sa mort, nombreux pèlerins de notre diocèse venaient le vénérer et le priaient pour leur guérison, particulièrement pour les affections rénales.
Après le transfert des reliques de ce Saint, décidé en 836, ce sont nos amis de Paderborn qui sont désormais sous le patronage de Saint Liboire et célébrent tous les ans cette amitié éternelle entre nos deux diocèses. Beaucoup y voient le plus ancien jumelage européen entre deux villes.
La Saint Liboire 2013 s’inscrivait dans l’année de la foi autour du thème « Etre aujourd’hui des témoins de la foi ». Elle a commencé comme chaque année par les premières vêpres le samedi 27 juillet et s’est terminé le mercredi 31 juillet par un temps avec des familles.

Le pèlerinage a aussi comporté la visitation à trois paroisses : à l’aller, la paroisse st Pierre - st Paul de Hemer où est vicaire un jeune prêtre qui avait, comme séminariste, fait un stage pastoral volontaire à Château-du-Loir en 2009-2010 ; la veille du dimanche 28 à la paroisse Notre-Dame de Paderborn-Neuebeken ; sur la route du retour à la paroisse st-François d’Assise de Dortmund-Scharnhorst que le Père Bruno Delaroche avait servie en 1997-1998.
Mgr Yves le Saux a présidé lundi 29 juillet , la messe française à l’occasion de la journée où la Fraternité St Liboire réunissent français et allemands pour célébrer ensemble ce pacte d’éternelle fraternité . Il a été suivi d’un second petit déjeuner avec des jeunes en classe de français de la paroisse de Bad-Wildungen.