Accueil > Actualités > Événements > Les séminaristes aussi font leur rentrée...

Les séminaristes aussi font leur rentrée...

Lundi - La charité pastorale au cœur de la formation
Après un été passé en paroisse, auprès des jeunes du diocèse (camp vélo, marche en Bretagne, JMJ à St Malo, pèlerinage à Lourdes, camp musique, randonnée sur les pas de J. Jugan...) ou bien encore au Cameroun, il y a matière à discussion !
Une fois terminé le traditionnel échange de nouvelles, Mgr Le Saux reprend les propos du pape François aux séminaristes réunis à Rio pour indiquer quel doit être l’axe central de notre année : laisser toujours plus le Seigneur nous façonner un cœur de pasteur « car la charité pastorale est l’essentiel de la vie du prêtre ».
La matinée s’achève par la célébration de la messe et un déjeuner au cours duquel l’échange se poursuit de manière simple et chaleureuse.
Au cours de l’après-midi, le délégué diocésain à la formation aux ministères, le P. Paul-Antoine Drouin, présente les projets phares du diocèse pour les mois à venir, en particulier le colloque Essentiel’Mans sur la Nouvelle Évangélisation.
Nous rejoignons ensuite les jeunes du Catho’home St Julien pour un dîner très fraternel. C’est ainsi pour nous l’occasion de découvrir la maison et, surtout, ceux qui vont la faire vivre. La prière du soir en commun nous permet de confier à Dieu ces jeunes et leur année estudiantine ou professionnelle.

JPEG - 95.2 ko
En prise sur l’actualité au journal La Croix

Mardi - A la une !
Montrouge, 9h30, nous voici au cœur du journal La Croix pour la conférence de presse du matin. Devant nous, selon un rite immuable aux dires des acteurs, s’élabore le journal du lendemain. Les chefs de service prennent tour à tour la parole pour donner une indication du contenu possible des différentes rubriques du journal sous l’oeil bienveillant de la rédactrice en chef, Dominique Quinio, dont la discrétion n’a d’égale que l’autorité. A écouter les uns et les autres, nous comprenons qu’il s’agit avant tout d’accompagner les lecteurs par un décryptage pédagogique de l’actualité. La polémique n’est pas la spécialité de la maison, même si La Croix se défie d’une information à l’eau tiède... Un regard chrétien sur les événements, une distance critique à toute épreuve, dans la plus totale indépendance vis-à-vis des pouvoirs politiques, économiques ou idéologiques, voilà ce que cherchent à promouvoir les journalistes du quotidien confessionnel français le plus lu (tirage de 130 000 exemplaires).
Nous complétons notre découverte du groupe Bayard en visitant les rédactions d’autres titres comme Le Pèlerin, Prions en Église, Panorama, Croire et Signes.
L’après-midi, nous rejoignons Issy-les-Moulineaux où se trouvent les studios de KTO. Pendant près de deux heures, la directrice de la chaîne, Philippine de Saint-Pierre, nous dévoile les arcanes de ce « service d’Égise » comme elle aime à le définir. L’existence de KTO tient du miracle : avec le plus petit budget de la télévision française, bouclé chaque année grâce aux dons de ses téléspectateurs, la chaîne produit et diffuse des programmes qui n’ont rien à envier à ceux des grandes généralistes. Si les moyens financiers sont modestes, l’inventivité ne fait pas défaut et permet à KTO d’avoir toujours une longueur d’avance sur le plan technique ! Du côté des contenus, les journalistes voient leur antenne comme un instrument de communion et une fenêtre sur l’Église pour ceux qui ne la connaissent pas ou mal.
Deux médias différents à tous points de vue mais une même mission d’information et d’évangélisation.
Avant de revenir au Mans, nous célébrons la messe avec la communauté parisienne des Soeurs de l’Enfant-Jésus qui nous réserve un extraordinaire accueil.

JPEG - 69.9 ko
Visite passionnante à la chocolaterie Bellanger

Mercredi - Une affaire d’humanité
Changement de secteur économique en ce mercredi matin puisque nous partons visiter la chocolaterie Bellanger (anciennement Béline) dont l’atelier de fabrication se situe non loin de l’université. Vianney Bellanger, le directeur de la chocolaterie, a la gentillesse de nous accorder un bon temps d’explication et d’échange sur tout ce qui touche à son entreprise mais aussi à son parcours atypique de jeune patron chrétien. A la suite de son père, il mène ses projets de développement avec rigueur et mesure, en s’inspirant de la doctrine sociale de l’Église et en faisant de l’homme le centre de ses préoccupations. Et ce ne sont pas que des mots ! La qualité des relations au sein de l’équipe salariée est évidente. Nous comprenons qu’il n’est pas tous les jours facile de tenir le cap mais que c’est possible, et même nécessaire pour rendre crédible le témoignage. M. Bellanger aime la simplicité, la vérité... et les défis !
Pour compléter notre découverte des médias chrétiens, Colette Mahé et l’équipe de la radio RCF Le Mans nous reçoivent dans leurs locaux. Tous, salariés et bénévoles, nous parlent avec passion de leur engagement au service d’une radio de proximité bien reconnue dans le diocèse, notamment par ceux que Mme Mahé appellent « les gens du parvis ». RCF Le Mans aime ses auditeurs, cela s’entend.

JPEG - 116.8 ko
Dans les studios de RCF Le Mans

En fin d’après-midi, nous nous rendons tous à Notre-Dame de la Couture pour l’adoration du Saint-Sacrement, les vêpres puis la messe au cours de laquelle nous avons la joie d’accompagner notre confrère Damien Chauchet que Monseigneur Le Saux admet parmi les candidats au presbytérat pour le diocèse du Mans. A l’appel de Dieu et de son Église, Damien n’hésite pas à répondre publiquement : « Me voici ! » Que le Seigneur achève en lui ce qu’Il a commencé...
En guise de conclusion à la session, nous assistons à l’inauguration officielle du Catho’home St Julien par l’évêque. Vous pouvez lire l’article consacré à l’événement pour en savoir davantage.
A l’issue de ces trois jours, nous voulons remercier tous ceux qui ont rendu possible le contact avec des réalités aussi diverses qu’intéressantes pour de futurs pasteurs. Puissions-nous être bien ancrés en Christ au cœur de ce monde aimé de Dieu !

Échanges fraternels

Actualités Notre Evêque Paroisses et doyennés Diocèse Prier et célébrer Eglise et société Contacts
Liens