Samedi 25 novembre
Entrez en Avent avec les migrants : 25 novembre 2017 (Salles paroissiales - Allonnes)
Samedi 25 novembre
Invitation à la préparation au voyage solidaire : samedi 25 novembre (Maison du Citoyen sous la place des Comtes du Maine)
Accueil > Diocèse > Mouvements présents dans le diocèse > MCR - Mouvement Chrétien des Retraités

MCR - Mouvement Chrétien des Retraités

Responsable diocésaine : Jeanne KERBELEC
Membre du Comité Directeur au plan national
Adresse : Centre de l’Etoile - 26 rue Albert Maignan - 72000 LE MANS
Tél. : 02.43.54.50.35 - 06.89.43.22.44
E.mail : mcr.sarthe@wanadoo.fr

Jeanne KERBELEC invitant Mgr Yves LE SAUX

Le M.C.R., Mouvement Chrétien des Retraités, est un mouvement d’Action Catholique, au service des retraités qui constituent une part importante de la population (12 millions). Ce chiffre est en constante augmentation (9.000 équipes réparties sur toute la France et les DOM.TOM).
Ce mouvement de laïcs est reconnu et encouragé par la Conférence des Evêques de France.

La joie de partager

Le M.C.R. veut apporter un éclairage chrétien aux grands sujets du moment, il offre :

• écoute et dialogue,
  • réflexion, débat et rencontres,
  • engagement solidaire,
  • un lien avec la société et l’Église.

MISSION

Crée à l’initiative de laïcs retraités, sa mission est d’aider des personnes très diverses à bien vivre une étape dont la durée devient comparable pour le plus grand nombre, à la période d’« activité », une trentaine d’années.

Le M.C.R.est un lieu où se développent l’entraide et la convivialité.
A travers les lectures et les échanges amicaux, avec l’éclairage de l’Eglise « experte en humanité », chacun découvre peu à peu quel sens il peut donner à sa nouvelle disponibilité.
Comment ma retraite peut-elle être un temps d’enrichissement et d’approfondissement personnels ?

Le M.C.R. accueille, au sein d’équipes de styles bien différents, des nouveaux retraités jusqu’aux grands aînés.

S’y mêlent harmonieusement, toutes les catégories socioprofessionnelles et les divers milieux culturels. La variété des origines et des expériences vécues, jointe à la réelle convivialité est la grande richesse du mouvement.

Le M.C.R. dans la Sarthe :

• Structure juridique : Association Loi 1901 Le bureau, élu pour 3 ans et renouvelable 1 seule fois, est composé :
  • d’un responsable diocésain - 2 vice-présidents - 1 secrétaire et 1 trésorier

Le diocèse comprend 56 équipes dont 16 au Mans.
En 2009 : 665 adhérents et 400 grands aînés non cotisants mais toujours suivis.

Collaboration interne au mouvement :

• rencontre 2 fois par an à la C.I.L. (Commissions Interdiocésaines de Liaison) du « Grand Ouest » (Bretagne et Pays-de-Loire) à Rennes
  • réunion de la responsable diocésaine avec l’instance nationale

Collaboration avec les autres mouvements.
En collégialité avec :

• C.C.F.D.
  • Pastorale de la Santé
  • Pastorale de la Famille (lors d’interventions ponctuelles)
  • P.R.T.L. (Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs)
  • Services des Pèlerinages

LIENS

National : www.mcr.asso.fr
International (présent dans 48 pays) : www.mcr-viemontante.ch

Magazine : « Nouvel Essor »
Dossiers de société : MCRDOC