Accueil > Actualités > Événements > Marche des Familles : marchons ensemble avec Marie à la suite du (...)

Marche des Familles : marchons ensemble avec Marie à la suite du Christ-Serviteur...

La Chapelle du Chêne

Dimanche 8 septembre 2013


Familles d’aujourd’hui : marchons ensemble avec Marie à la suite du Christ-Serviteur...
Le Service de la Pastorale Familiale propose pour la troisième année consécutive, le dimanche 8 septembre une « Marche des Familles » vers le sanctuaire N.D du Chêne.
Cette journée de pèlerinage débutera par une marche avec plusieurs itinéraires au choix. Elle sera un temps convivial qui nous permettra de cheminer ensemble avec Marie, de nous rencontrer, de nous accueillir.

Cette journée se veut vraiment ouverte à tous. Nous appartenons tous à une famille. Nous pouvons venir avec la nôtre mais aussi avec une paroisse, un mouvement, son équipe Quo Vadis, des amis ou même seul.
Certains itinéraires sont plutôt destinés à des randonneurs habitués et d’autres conviennent davantage aux familles avec enfants.
La veille, le samedi soir 7 septembre, nous proposerons pour la deuxième année consécutive une marche de nuit pour des jeunes ainsi que des familles avec « ados » à partir de 13 ans.
Il s’agit d’un itinéraire pédestre depuis l’Eglise de Loué jusqu’à Solesmes (La marbrerie, lieu d’Hébergement). Départ à 18h45, arrivée à 2h du matin environ avec trois pause de 15 minutes durant le trajet, ravitaillements prévus. Le lendemain matin, la marche se poursuivra depuis Solesmes à partir de 10h30 (pour ceux qui auront marché la nuit ) jusqu’à La Chapelle du Chêne. ( Une navette se tiendra à la disposition des personnes fatiguées par la marche nocturne.)
Le dimanche 8 septembre, les départs de la marche s’échelonneront entre 10h et 11h 30 suivant les itinéraires choisis : tous les itinéraires convergeront vers l’église de Vion d’où nous rejoindrons tous ensemble le Sanctuaire de Notre-Dame du Chêne.
Départs de Solesmes, de l’église de Parcé, de l’église de Vion.
Il est bien évident que les personnes qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas marcher sont attendues à Notre-Dame du Chêne dès 10 heures : des propositions leur seront faites.
Qu’est-il prévu à Notre-Dame du Chêne ?
Nous invitons chacun des Mouvements familiaux, Mouvements de jeunes et Services diocésains à tenir à nouveau un stand dans le cadre du forum des mouvements.
Après le déjeuner qui sera partagé avec la contribution de chacun, suivi d’un lâcher de ballons, il est prévu une présentation par des mouvements de jeunes, de leur voyage effectué l’été et de leurs projets à venir, de plus, en lien avec Diaconia, des témoignages de familles du secours catholique et des mouvements engagés dans la solidarité.. Par ailleurs, Mgr Yves Le Saux se tiendra à la disposition des familles. La journée s’achèvera par la messe que présidera notre évêque dans le parc du Sanctuaire.
Nous espérons rejoindre les familles dans leur diversité. Aujourd’hui, les familles ont pris des visages multiples...Cette journée s’adresse également aux familles qui vivent en situation de fragilité. Aujourd’hui, les enfants apparaissent souvent comme le principal ciment des familles, c’est pourquoi l’invitation a été adressée également aux établissements scolaires de la Sarthe. Nous espérons ainsi que cette journée favorisera les rencontres et le partage entre tous.
En quoi la figure de Marie vous paraît-elle porteuse ?
Lorsque nous avons réfléchi à la proposition de cette journée, il est apparu très clairement que Marie rassemblait les familles les plus diverses. En effet, elle apparaît comme une mère qui demeure proche de chacun, attentive à nos joies et à nos difficultés. De nombreuses personnes trouvent auprès d’elle le réconfort dont elles ont besoin. En définitive, Marie nous conduit et nous achemine vers le Christ son Fils.
Pourquoi mettre l’accent cette année sur le Christ-Serviteur ?
Nous souhaitons cette année, recueillir les fruits de la démarche Diaconia, la fraternité, la solidarité ne sont pas réservées aux seuls organismes caritatifs. La rencontre et le partage avec les personnes fragilisées par la vie peuvent transformer nos regards, nos vies...
Sylvie et Vincent Flurin

JPEG - 28.8 ko
PDF - 2.8 Mo
Pour télécharger l’affiche de la « Marche des familles », cliquez sur cette icône.
PDF - 1.6 Mo
Tract pour la « Marche des Familles », avec programme de la journée et bulletin d’inscription . Pour le télécharger, cliquez sur cette icône.


Pour vous inscrire en ligne, cliquez sur ce lien : ici
Contacts :
Pastorale familiale
Centre de l’Etoile - 26 rue Albert Maignan - 72000 LE MANS
Tél : 02.43.54.50.46
E.mail : contact@mariage-famille72.org
Site internet : mariage-famille72.org
Permanence : les Mardi et Jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h
et les autres jours sur rendez-vous.


Actualités Notre Evêque Paroisses et doyennés Diocèse Prier et célébrer Eglise et société Contacts
Liens