Accueil > Actualités > Événements > Dossier spécial : La visite pastorale à Parigné l’Evêque et au Grand (...) > Mardi 19 février : du Centre Galoüedec à Pruillé l’Eguillé

Mardi 19 février : du Centre Galoüedec à Pruillé l’Eguillé

Mardi 19 février, Mgr Le Saux a visité le Centre médical Gallouëdec, puis c’est rendu au Foyer de vie de Saint Vincent du Loroüer, à la maison de retraite du Grand Lucé et a rencontré à Pruillé-l’Eguillé les élus du Canton et les artisans et commerçants.

MP3 - 2.8 Mo
Mgr Le Saux fait le point sur cette première journée de visite
Cliquez sur cette icône pour écouter l’interview
Visite du Centre Gallouëdec

C’est sous un beau soleil, que Mgr Le Saux a retrouvé le Père François Bailly, curé du secteur, et Mme Edet, membre de l’EAP de Parigné-l’Evêque pour une visite du Centre médical François Gallouëdec. Ils étaient accompagnés du Père Jacques Michel aumônier du centre qui y réside depuis 19 ans.

Visite du Centre Gallouëdec

Ils ont été accueillis par Mme Dujardin, directrice de l’Association d’Hygiène Sociale de la Sarthe, M. Pennec, directeur de l’établissement, le Dr Lucas, et le Dr Bruggeman du Comité médical d’établissement.
Le Centre Médical François Gallouédec est un établissement à but non lucratif participant au service public hospitalier. D’une capacité de 144 lits en hospitalisation et de 50 places en hospitalisation de jour, il est géré par l’Association d’Hygiène Sociale de la Sarthe, qui gère aussi six autres établissements et services.
M. Pennec et Mme Dujardin ont présenté les différentes activités médicales présentes sur l’établissement et les personnes accueillis tout au long de l’année. La discussion s’est poursuivie sur l’évolution de la pratique médicale avec les problèmes à venir de désertification médicale. Le Dr Lucas a évoqué l’importance de de la dimension éthique dans la prise en charge du patient.
Mgr Le Saux s’est interrogé sur les espaces existants permettant l’expression des demandes spirituelles. Le Dr Lucas a souligné qu’il était important de laisser aux patients la possibilité d’exprimer ces demandes mais que le manque de temps et le mode d’exercice de ne le permettaient pas toujours.
Puis le Dr Bruggeman a accompagné la visite de l’établissement.

Visite de la maison de retraite Marie Louise Bodin

En début d’après-midi, Mgr Le Saux s’est rendu au Foyer de vie de Saint Vincent du Loroüer et à la maison de retraite Marie Louise Bodin du Grand-Lucé. L’évêque a ainsi pu échanger avec une vingtaine de résidents sur leur quotidien. Il leur a demandé de prier pour lui, évêque, et pour le diocèse. Lors des différentes rencontres, la renonciation du Saint Père était au cœur des échanges.

Visite de la maison de retraite Marie Louise Bodin
rencontre avec les élus

En début de soirée, Mgr Le Saux a été accueilli par M. Vallienne, maire de Pruillé-l’Eguillé et conseiller général du Canton pour une rencontre avec les élus des cantons de secteur . Au préalable un membre de l’EAP du Grand-Lucé a présenté aux élus, les communautés chrétiennes du secteur qui représentent 13 clochers, en insistant sur leur histoire, leur présence et sur leur vie. Un dialogue s’engage sur la question : Qu’attendez vous de l’Église aujourd’hui en Sarthe et plus spécifiquement sur vos territoires ? Mgr Le Saux a souligné combien il était conscient du travail des collectivités dans l’entretien des bâtiments religieux et les en a remercié vivement. L’échange s’est poursuivi sur les conséquences de la montée de l’individualisme dans le vivre ensemble.

WAV - 19.9 Mo
Présentation des communautés par un membre de l’EAP au micro de Colette Mahé pour RCF LE MANS

Agriculteur, fleuriste, peintre, maitre d’œuvre en bâtiment, restaurateur, traiteur, pompe funèbre, garagiste, coiffeuse, concepteur d’engin, menuisier... ils étaient une quinzaine d’artisans commerçants de Parigné-l’Evêque et du Grand-Lucé présents pour discuter ensuiite librement avec Mgr Le Saux. Ils ont évoqué les conditions de travail dans le rural qui permettent un temps d’écoute et de réflexion favorable à la qualité du travail. La soirée s’est terminé autour d’un verre de l’amitié.