Mariage

Le mariage chrétien suit la logique de l’alliance de dieu avec les hommes ; il s’appuie donc sur l’incarnation du Christ dans l’histoire humaine.

Le sacrement du Mariage donne aux époux la grâce de s’aimer de l’amour dont le Christ a aimé son Église.

Il perfectionne ainsi l’amour humain des époux, affermit leur unité et participe à leur sanctification.

Tout sacrement mérite préparation. Le mariage est un grand moment pour faire le point sur sa foi. Aussi l’Église demande-t-elle de prendre contact avec sa paroisse plusieurs mois avant la date prévue. Ce temps permet des rencontres , des réflexions, en particulier avec des foyers chrétiens. Il existe, parmi d’autres organismes les Centre de préparation au mariage qui favorisent cet approfondissement. Certains fiancés font une retraite préparatoire.

Comme en principe tout sacrement, le mariage est public, puisqu’il est un sacrement donné à toute l’Eglise. Les témoins sont les représentant de celle ci. Ils expriment la dimension ecclésiale de cet engagement et certifient la réalité du mariage.

Pour l’Église catholique, le sacrement du mariage c’est :
1. S’engager librement et volontairement, sans contrainte de quelqu’ordre, dans le don mutuel de l’un à l’autre.
2. S’engager à demeurer fidèle à l’autre, parce que l’amour matrimonial est unique : « Que l’homme ne sépare pas ce que Dieu a uni. »
3. S’engager pour toute la durée de la vie, sans poser de restriction dans le temps : ce mariage est indissoluble.
4. S’engager à accueillir la vie des enfants qui naîtront de cette union, à les faire baptiser et à les éduquer chrétiennement.

Pastorale familiale

Le mariage : portail de la liturgie catholique

Les sacrements