Samedi 25 novembre
Entrez en Avent avec les migrants : 25 novembre 2017 (Salles paroissiales - Allonnes)
Samedi 25 novembre
Invitation à la préparation au voyage solidaire : samedi 25 novembre (Maison du Citoyen sous la place des Comtes du Maine)

« Mariage pour tous » : pétition au CESE

Par rapport au projet de loi « Mariage pour tous », tout le monde ne partage pas les mêmes positions à l’égard du projet de loi en cours de discussion au Parlement. Si certains proposent de substituer au terme de « mariage » celui d’« union civile » ce qui est important, comme le soulignent les évêques de France depuis l’origine de ce projet, c’est de pouvoir approfondir cette réflexion dans un débat public.
C’est pourquoi il est nécessaire de signaler l’initiative exceptionnelle du collectif de « la Manif pour tous » visant à envoyer une pétition de 500.000 signatures pour demander au Conseil Économique, Social et Environnemental un avis préalable au vote parlementaire.
Nous pouvons continuer à les envoyer puisqu’il a été, en outre, précisé que les pétitions seront acceptées jusqu’à la fin du mois de février car l’avis final du C.E.S.E., avant le passage du projet de loi au Sénat, sera prononcé le 28 février.
En effet, comme le fait remarquer Jérôme Vignon, Président des Semaines Sociales de France :
« Nous sommes cependant d’accord pour qu’un débat approfondi ait vraiment lieu. De ce point de vue, les conditions de préparation et de déroulement du débat au Parlement sont insuffisantes s’agissant d’un tel enjeu. Le CESE (Conseil Économique, Social et Environnemental), où par vocation toutes les parties prenantes de la société civile sont représentées, devrait être un lieu par excellence de ce type de débat prenant en compte les enjeux de long terme : c’est ce que j’ai dit, en conclusion de la session des Semaines sociales de 2011 consacrée à « la démocratie, une idée neuve » au cours de laquelle nous avons regretté que notre pays ne se donne pas les moyens d’une délibération approfondie sur des questions d’avenir pour notre société »

Les citoyens français opposés au projet de loi « mariage pour tous » peuvent saisir le Conseil économique, social et environnemental (CESE), troisième assemblée constitutionnelle de la République et haut lieu du « dialogue et du rassemblement ».
« C’est le débat public qu’il faut restaurer » … le CESE est ce « lieu rare et peut-être unique où la culture du dialogue permet de n’exclure personne » ( Jean-Paul Delevoye, Président du CESE).
En effet, la loi constitutionnelle de 2008 a ouvert la possibilité pour les citoyens de saisir le CESE par voie de pétition.
Pour que ce débat démocratique ait lieu, 500 000 pétitions doivent être réunies.
Si vous souhaitez envoyer cette pétition :
Cliquez ici pour accéder à la pétition.
Ou bien téléchargez la directement en cliquant sur l’icône ci dessous.
Imprimer le document et après l’avoir rempli adresser la pétition à
La Manif Pour Tous
15, rue Pottier
78150 LE CHESNAY :

Pour télécharger la pétition, cliquez sur cette icône

Pour en savoir plus, consultez notre dossier :
« Mariage pour tous », homoparentalité : Vouloir le débat et y contribuer !