Accueil > Notre Evêque > Homélies et prises de parole > Message de Mgr Yves LE SAUX aux catholiques de la Sarthe

Message de Mgr Yves LE SAUX aux catholiques de la Sarthe

Chers frères et soeurs, chers amis,
Revenant à la fois de Rome où je participais au Synode sur la nouvelle évangélisation, puis de Lourdes pour l’assemblée plénière de la Conférence des évêques de France, je suis convaincu de l’intérêt que nous devons porter aux projets de lois présentés sous l’expression
générique – et ambiguë – de « mariage pour tous ».
Dans un communiqué que je publiais au mois d’octobre, je soutenais, comme mes frères évêques français, la mise en place « d’un vrai débat et d’un vrai dialogue » sur ce sujet dans notre pays.
Après réflexion, et réceptif à vos soutiens et à vos questions, je me rends compte qu’il serait nécessaire que les catholiques eux-mêmes prennent le temps de partager et d’approfondir ce sujet avec respect et écoute les uns des autres. Voilà pourquoi je vous encourage à favoriser des rencontres informelles à travers tout le diocèse afin que chacun d’entre vous puisse s’exprimer et s’enrichir d’une réflexion mutuelle. Ce sera un moyen de ne pas laisser libre cours aux risques latents de la subjectivité, de réactions uniquement affectives ou de l’homophobie.
Pour vous aider, vous pourrez par exemple vous appuyer sur les textes que je vous propose à la suite de ce communiqué.
Ces échanges entre nous sont nécessaires : ils nous permettront d’affiner notre réflexion en vue d’un débat national ardemment souhaité. De plus, ils seront un signe que l’Eglise ne traite pas ce sujet de manière idéologique dans la société – contrairement à ce que l’on voudrait faire croire - mais qu’elle favorise en son sein même l’échange d’idées éclairées par le message révélé en Jésus-Christ, Lui qui est «  le chemin, la vérité et la vie » (Jn 14,6).
En cette année où nous sommes tous engagés dans la démarche nationale DIACONIA, le service du frère comprend aussi une forme de participation militante afin que notre pays n’érige pas au niveau des lois ce qui viendrait contredire la beauté unique du mariage entre une femme et un homme. L’avenir de la jeune génération de notre pays dépend de notre détermination présente à échanger, réfléchir et bâtir sur le roc.

+ Yves Le Saux
Evêque du Mans

Textes pour soutenir votre réflexion :