Accueil > Actualités > Agenda du diocèse > Messe des professionnels de la santé : 12 novembre 2017

Messe des professionnels de la santé : 12 novembre 2017

Comme chaque année, les professionnels de la santé de la Sarthe se réuniront autour de Mgr Yves Le Saux pour fêter Saint Luc, leur saint patron, le dimanche 12 novembre 2017.

Au cours de la messe de 10h30 à la cathédrale Saint Julien du Mans, ils confieront à son intercession leur profession, leurs patients, leurs collégues afin que le Christ guide leurs mains, éclaire leur intelligence, inspire leurs paroles auprès des plus fragiles.
A l’issue de l’Eucharistie, Isabelle Mandron, responsable du service diocésain de la pastorale de la santé sera heureuse de vous accueillir autour d’un verre de l’amitié.

Note sur Saint-Luc :
Saint Luc, évangéliste, naquit à Antioche, ville célèbre dans tout l’Orient par ses écoles. Il y étudia les lettres et les sciences, particulièrement la médecine, et perfectionna ses connaissances en voyageant dans la Grèce et dans l’Égypte.

Selon quelques anciens auteurs, saint Luc fut un des disciples de Jésus Christ, suivant d’autres, il ne se convertit qu’après l’ascension du Sauveur. Ce qui est certain, c’est que, s’étant attaché à saint Paul, il fut le plus fidèle coopérateur de cet apôtre, et qu’il accompagna dans son voyage en Macédoine.

Luc, auteur du 3ème Évangile et des Actes des Apôtres était aussi médecin.
Il est le seul des quatre Évangélistes à décrire les maladies avec une précision médicale, pour désigner par exemple la localisation d’une paralysie et pour utiliser des termes médicaux de tradition hippocratique.
Probablement à la fin du Moyen-âge, les médecins l’adoptent comme leur saint patron.

Contact :
Isabelle Mandron