Samedi 25 novembre
Entrez en Avent avec les migrants : 25 novembre 2017 (Salles paroissiales - Allonnes)
Samedi 25 novembre
Invitation à la préparation au voyage solidaire : samedi 25 novembre (Maison du Citoyen sous la place des Comtes du Maine)
Accueil > Actualités > Événements > Mgr Georges Pontier, nouveau président de la Conférence des évêques de (...)

Mgr Georges Pontier, nouveau président de la Conférence des évêques de France

Mgr Pontier, archevêque de Marseille a été élu, mercredi 17 avril, président de la Conférence des évêques de France, pour trois ans. Il succède au cardinal André Vingt-Trois et sera entouré de Mgr Pierre-Marie Carré, 66 ans, archevêque de Montpellier et de Mgr Pascal Delannoy, 56 ans, évêque de Saint-Denis. Ils prendront leur fonction le 1er juillet 2013.

C’est un trio d’évêques expérimentés qui a été élu hier pour conduire les destinées de l’Église de France pendant trois ans. Le nouveau président, Mgr Georges Pontier, qui fêtera ses 70 ans le 1er mai, connaît bien les services de la conférence épiscopale puisqu’il en fut vice-président de 2001 à 2007, aux côtés du cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux.

L’archevêque de Marseille sera entouré de Mgr Pierre-Marie Carré, 66 ans, archevêque de Montpellier et de Mgr Pascal Delannoy, 56 ans, évêque de Saint-Denis.

Le souci des plus pauvres tisse un lien entre le « pape François » et l’archevêque de Marseille, membre de la fraternité sacerdotale Jésus-Caritas, inspirée par la spiritualité Charles de Foucauld, et dont la devise épiscopale est « La bonne nouvelle est annoncée aux pauvres » (Mt 11, 5). Mgr Bernard Podvin, porte-parole de la Conférence des évêques de France, y ajoute « la bonté, et le fait que Mgr Pontier est d’abord un pasteur ».

Un homme de terrain

Nommé évêque de Digne à 45 ans, il s’est forgé dans les Alpes de Haute-Provence puis à La Rochelle, où il a cultivé la dimension œcuménique de son action, et à Marseille, une réputation d’homme de terrain. Marqué par la pauvreté à son arrivée dans la cité phocéenne, il passe des mois à arpenter les rues de son nouveau diocèse, visite les entreprises, participe à une maraude du Secours catholique, écoute ses collaborateurs. Dans cette ville où les élus locaux renouvellent chaque année le « vœu des échevins », au cours d’une messe commémorant la consécration, en 1722, de Marseille au Sacré-Cœur de Jésus, Mgr Pontier est également rompu aux liens avec le monde politique. « Il sait associer fermeté des convictions et sens du dialogue », remarque un observateur et il est reconnu pour son engagement dans le dialogue interreligieux.

Promoteur de l’esprit collectif

Professeur et directeur du séminaire des jeunes de Saint-Sulpice-la-Pointe (Tarn) pendant 13 ans, l’archevêque de Marseille a fait de l’attention aux jeunes l’un des fils rouges de l’action menée dans les trois diocèses où il exerça. À Marseille, trois fois par an, il continue de témoigner au cours de soirées « Évangile et prière » organisées pour eux dans l’église Saint-Ferréol, à deux pas du Vieux port. « Il livre son expérience personnelle et sa vie de foi avec une facilité et une simplicité déconcertantes », observe Remi Caucanas, permanent à l’Institut catholique pour la Méditerranée.

Il n’est pas surprenant que ce promoteur de l’esprit collectif, soucieux de concorde et d’harmonie, répète souvent que « l’évangélisation relève aujourd’hui d’une responsabilité collective ».

(1) En tant qu’archevêque de Paris, le cardinal Vingt-Trois reste membre de droit du conseil permanent de la CEF.
* Lire la biographie de Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille
* Lire la biographie de Pierre-Marie Carré, archevêque de Montpellier
* Lire la biographie de Mgr Pascal Delannoy, évêque de Saint-Denis
Suite à l’élection du Président et des 2 Vice-Présidents de la Conférence des Evêques de France, voici la constitution du Conseil Permanent et des divers responsables de chacune des commissions :
Nominations suite aux élections de l’Assemblée plénière d’avril 2013
Pour aler plus loin :
* Discours d’ouverture du Cardinal André Vingt-Trois lorsde l’Assemblée plénière d’Avril 2013

* Discours de clôture de l’Assemblée plénière d’avril 2013 par le Cardinal André Vingt-Trois