Accueil > Actualités > Événements > Mgr Le Saux en visite à la maison de retraite de la Flèche

Mgr Le Saux en visite à la maison de retraite de la Flèche

JPEG - 2.3 Mo

Mgr Le Saux s’est rendu, le mardi 21 mai 2013, à la maison de retraite de la Flèche, afin de partager un moment convivial avec les résidents.

« De mémoire de fléchois, on n’avait pas vu l’Évêque du Mans rendre visite à la Maison de Retraite située au cœur de l’ancien Hôpital de La Flèche. »
Dépendant maintenant du Pôle Santé Sarthe et Loir, elle est constituée de trois services : Ville-Marie, Le Béguinage, et Marie de La Ferre.
Les membres du Service d’Aumônerie (soutenus par le Service Animation) ont souhaité inviter Mgr Le Saux à découvrir cette communauté de vie (résidents, agents, cadres, directeurs, visiteurs bénévoles, prêtres de la paroisse) ; ils ont été touchés que l’Évêque passe plusieurs heures avec eux.
Les contacts se sont très vite créés, et l’émotion initiale a été rapidement balayée par la simplicité et même la complicité des relations. Les expressions entendues en apportent la preuve : « nous avons été honorés d’une visite amicale ; tout le monde a été content ; l’atmosphère était sereine ; c’était formidable ; c’était un très grand plaisir , je m’en souviendrai ; une très bonne journée ; heureux d’être ensemble, nous étions membres d’une même famille ; une profonde humilité, [...] Je ne savais pas comment l’appeler, il m’a tout de suite mise à l’aise ; Il ne m’a pas laissé le temps de me lever pour l’accueillir, il s’est assis à côté de moi ; il m’a embrassée en me quittant ; toujours disponible, surtout auprès des plus malmenés par la vie ; j’ai apprécié de prier avec lui pour nos défunts ; il m’a confirmé ce que je ressentais : nous, grands-parents, nous avons une grande responsabilité pour la transmission de nos valeurs et de notre foi »
Que de confidences reçues ...
Le temps a passé trop vite : le repas, la visite du Cloître des Visitandines guidés par Mauricette SAIVET et Sœur Armande, l’Eucharistie, le Pôle Alzeimer, l’accueil de jour et quelques courtes visites dans les services auprès des personnes alitées. Les participants ont vécu un temps fort en Église auprès d’un pasteur plein de délicatesse , de tendresse et d’amour de Dieu, à l’image de notre Pape François.
Témoignages recueillis par Bruno, co-responsable du Service d’Aumônerie.

JPEG - 2.3 Mo

Actualités Notre Evêque Ensembles paroissiaux Diocèse Prier et célébrer Eglise et société Contacts