Accueil > Notre Evêque > Homélies et prises de parole > NOMINATIONS 2010 (suite)

NOMINATIONS 2010 (suite)

Par décision de Mgr Yves LE SAUX, Evêque du Mans,
au 1er septembre 2010 :

Suite des nominations parues le 23 mai 2010
(Par ordre alphabétique)

Monsieur l’Abbé Robert BADREAU est déchargé de sa responsabilité d’aumônier diocésain du Secours Catholique.

Monsieur l’Abbé Jean CAVARE, Chanoine titulaire et Chancelier de l’Evêché, est nommé prêtre auxiliaire pour le nouvel ensemble paroissial « Notre Dame du Pré, Saint-Lazare, Saint-Georges, Saint-Pavin et Saint-Liboire » au Mans.

Madame Claire CHAUCHET prolongera d’une année sa mission de responsable d’aumônerie de la JOC.

Monsieur l’Abbé François CLERET est nommé administrateur de la paroisse de Malicorne pour cette année pastorale. Il demeure curé de La Flèche, Saint-Germain-du-Val, Bazouges sur-le-Loir et Luché-Pringé ainsi que doyen de La Flèche.

Monsieur Claude COSNARD, diacre permanent, est nommé Conseiller épiscopal.

Monsieur l’Abbé Michel DUBOIS est nommé Vicaire épiscopal pour le Pôle « Annonce de la Foi et Apostolat des laïcs ».

Frère Ghislain de FLEURIEU, prêtre de la Communauté des frères de Saint Jean, est nommé, avec l’accord de son Supérieur, recteur du Sanctuaire de Notre Dame du Chêne.

Monsieur l’Abbé Michel de GASTINES, Chanoine titulaire, est déchargé de sa responsabilité de curé de la paroisse de Montmirail. Il prendra sa retraite à la Maison Saint-Aldric au Mans.

Frère Pascal HAEGEL, prêtre de la Communauté des frères de Saint Jean, est nommé, avec l’accord de son Supérieur, curé in-solidum des paroisses de Vion et Précigné. Il résidera au Sanctuaire de Notre Dame du Chêne et assurera la fonction de prieur de la Communauté.

Monsieur l’Abbé Michel HUREAU est nommé pour le service dominical de la paroisse de Malicorne sur une durée d’un an. Il assurera ce service sous la responsabilité du Père François CLERET, administrateur de la paroisse. Il demeure aumônier de la maison de retraite Joliot Curie au Mans.

Monsieur l’Abbé Raymond JOUANNEAU est nommé pour le service dominical de la paroisse de Malicorne sur une durée d’un an. Il assurera ce service sous la responsabilité du Père François CLERET, administrateur de la paroisse. Il demeure au service de la paroisse de La Flèche et à l’aumônerie de la communauté des Filles du Saint-Cœur de Marie.

Monsieur l’Abbé Narcisse KAKOMA est nommé curé de la paroisse de Montmirail. Il demeure curé de la paroisse de Vibraye.

Frère Jacques-Vianney LAURENT, prêtre de la Communauté des frères de Saint Jean, est nommé, avec l’accord de son Supérieur, curé modérateur des paroisses de Vion et Précigné. Il résidera au Sanctuaire de Notre Dame du Chêne. Il est aussi nommé au service de la pastorale de l’Enseignement catholique.

Monsieur l’Abbé Olivier LE JARIEL des CHATELETS, Chanoine titulaire et Doyen du Chapitre cathédral, est nommé prêtre auxiliaire pour le nouvel ensemble paroissial « La Cathédrale-Saint-Julien, Saint-Benoît, et Notre-Dame de La Couture » au Mans. Il servira en priorité la communauté paroissiale de la Cathédrale et Saint-Benoît. Il demeure aumônier au service de la pastorale de l’ensemble scolaire Saint-Julien au Mans.

Monsieur l’Abbé Jean LUSSEAU, Chanoine titulaire, est nommé prêtre auxiliaire pour le nouvel ensemble paroissial « La Cathédrale-Saint-Julien, Saint-Benoît, et Notre-Dame de La Couture » au Mans. Il servira en priorité la communauté paroissiale de la Cathédrale et Saint-Benoît et continue d’assurer la liturgie dans la forme extraordinaire du rite à l’église Saint Benoît au Mans.

Monsieur l’Abbé Christian MONTCHATRE est déchargé de son service auprès du doyenné Sud-Ouest du Mans. Il est nommé prêtre auxiliaire pour le nouvel ensemble paroissial « Saint-Bertrand, Sainte-Jeanne-d’Arc et Saint-Martin-de-Pontlieue » au Mans. Il assurera aussi la charge d’aumônier diocésain du Secours Catholique et demeure aumônier diocésain de l’action catholique ouvrière (ACO).

Monsieur l’Abbé Patrice MOUCLIER est déchargé de sa mission de prêtre auxiliaire à la Cathédrale, de sa participation à l’animation de la Chapelle de la Visitation et de son service d’aumônerie à la Maison Bonnière. Il est remis à la disposition de son diocèse, Marseille.

Madame Nicole PEILHON est nommée Conseillère épiscopale.

Monsieur l’Abbé Pierre-Oliviers PICARD, avec l’accord du Modérateur de la Communauté de l’Emmanuel, est déchargé de sa mission de vicaire des paroisses de Saint-Pavin et Saint-Liboire au Mans. Il est remis à la disposition de son diocèse, Paris.

Monsieur l’Abbé Henri POTTIER est nommé prêtre auxiliaire pour le nouvel ensemble paroissial « Saint-Bertrand, Sainte-Jeanne-d’Arc et Saint-Martin-de-Pontlieue » au Mans. Il servira en priorité la communauté paroissiale de Sainte-Jeanne d’Arc.

Monsieur l’Abbé Jacques POUDRE, Chanoine titulaire, est nommé prêtre auxiliaire pour le nouvel ensemble paroissial « Notre Dame du Pré, Saint-Lazare, Saint-Georges, Saint-Pavin et Saint-Liboire » au Mans. Il demeure aumônier de la Maison de retraite du Bon-Pasteur au Mans.

Le Père Jean PROUST c.s.c., avec l’accord de son Supérieur Provincial, est nommé aumônier de la maison de retraite de Bonnière au Mans et prêtre auxiliaire pour la paroisse de Sainte-Croix au Mans.

Monsieur l’Abbé Pierre RAIMBAULT est nommé prêtre auxiliaire pour le nouvel ensemble paroissial « La Cathédrale-Saint-Julien, Saint-Benoît, et Notre-Dame de La Couture » au Mans. Il servira en priorité la communauté paroissiale de Notre-Dame de La Couture. Il demeure aumônier de la clinique Victor Hugo au Mans.

Monsieur l’Abbé Camille RIMBAUD est nommé prêtre auxiliaire pour le nouvel ensemble paroissial « Saint Bernard-des-Sablons, Sainte-Thérèse-Sainte-Famille et le Christ-Sauveur » au Mans.

Madame Véronique ROUSSEAU prolongera d’une année sa mission d’animatrice en pastorale au service de l’ACE.

Monsieur Alain TROUSLARD est nommé responsable de l’aumônerie de l’Enseignement Public de Château-du-Loir.

Mgr Yves Le Saux est conduit à modifier certaines nominations parues le 23 mai 2010. En conséquence :

Monsieur l’Abbé Jean-Jacques BLUTEAU est nommé prêtre auxiliaire au service du nouvel ensemble paroissial « La Cathédrale-Saint-Julien, Saint Benoît et Notre-Dame de La Couture » au Mans et résidera au presbytère de La Couture. Il demeure délégué diocésain et coordinateur pour la Pastorale des Milieux Indépendants.

Monsieur l’Abbé Moïse CAMARA est nommé prêtre auxiliaire au service des paroisses de Montfort-le-Gesnois, Connerré, Bouloire, Le Breil-sur-Mérize, et Coudrecieux. Il résidera au presbytère de Connerré et poursuivra aussi ses études.

Monsieur l’Abbé Jean-Pierre MAILLET est nommé curé de La Bazoge et prêtre accompagnateur du service de la Pastorale des Migrants. Il demeure responsable de la commission d’Art-Sacré.


Au 1er septembre 2010, le Conseil épiscopal sera constitué de :

Mgr Yves LE SAUX, Evêque du Mans

Monsieur l’Abbé Paul-Antoine DROUIN, Vicaire Général et Modérateur de la Curie

Monsieur l’Abbé Bernard de CHASTEIGNER, Vicaire épiscopal

Monsieur l’Abbé Michel DUBOIS, Vicaire épiscopal

Monsieur l’Abbé Christian du HALGOUET, Vicaire épiscopal

Monsieur l’Abbé Christophe LE SOURT, Vicaire épiscopal

M Thierry ACHARD, Économe diocésain

M Michel BOISSINOT, secrétaire du Conseil épiscopal

M Claude COSNARD, Conseiller épiscopal

Mme Nicole PEILHON, Conseillère épiscopale


Actualités Notre Evêque Paroisses et doyennés Diocèse Prier et célébrer Eglise et société Contacts
Liens