Accueil > Prier et célébrer > Bienvenue dans votre Carêm’Mans Sarthe 2014 ! > Initiatives du diocèse > Nouveauté pour le Diocèse du Mans : Le sacrement de pénitence et de (...)

Nouveauté pour le Diocèse du Mans : Le sacrement de pénitence et de réconciliation pour les enfants de 7 à 11 ans

Le mercredi 26 mars prochain à 10h15 à la Cathédrale du Mans, sera proposé aux enfants catéchisés de 7 à 11 ans de l’Enseignement public, un temps pour célébrer le sacrement de pénitence et de réconciliation

Un itinéraire avec Jésus pour accueillir et reconnaitre l’amour total de Dieu pour nous

Le sacrement de pénitence et réconciliation est un don de que Dieu nous fait. C’est d’abord un acte de foi que nous posons, car son amour nous précède. Par le baptême, nos péchés ont été remis une fois pour toute. (Ac 2, 38). Le sacrement de pardon est, à l’image du baptême, une plongée dans la mort et la résurrection du Christ. C’est ensemble, en communauté, que nous invoquons l’Esprit Saint pour ce don que Dieu nous fait, et que nous posons une réponse personnelle à cet amour.

Dieu le Père a manifesté sa miséricorde en son Fils Jésus : en lui et par lui, il a voulu tout réconcilier en faisant la paix par le sang de sa croix (cf. 2 Co 5, 18s ; Col 1, 20). Le Fils de Dieu, devenu homme a vécu parmi les hommes pour les délivrer de l’esclavage du péché (Jn 8, 34-36), et les appeler des ténèbres à la lumière (1P 2, 9). C’est pourquoi il a commencé sa mission en proclamant la pénitence et en disant : « Convertissez-vous (faites pénitence) et croyez à la Bonne Nouvelle » (Mc 1, 15)

Un itinéraire en 4 étapes à la suite du Christ et en Église

Étape 1 : S’accueillir mutuellement

L’enjeu de ce temps d’accueil mutuel est de se situer ensemble, en Église, devant Dieu, dans une attitude de prière et de confiance.

Étape 2 : Écouter la Parole de Dieu

Écouter la Parole de Dieu qui annonce la réconciliation en même temps qu’elle invite la conversion, la pénitence.
Par l’écoute de la Parole, naît et se développe la contrition dont dépend la vérité de la pénitence.

Étape 3 : confesser l’amour de Dieu en même temps que notre péché

Le prêtre, pour sa part, en accueillant le pénitent et en l’amenant à la lumière lui révèle l’amour du Père. En même temps, il est pour son frère, visage du Christ venu pour les pécheurs.

Étape 4 : Accueillir le pardon de Dieu pour en être les témoins auprès de tous