Accueil > Eglise et société > « Nouveaux modes de vie ? L’appel de Laudato si’ (...)

« Nouveaux modes de vie ? L’appel de Laudato si’ »

A la suite du Pape François, les évêques de France relaient l’appel à revisiter nos modes de vie avec la sortie d’un livre en librairie le 31 mars 2017, portant le titre « Nouveaux modes de vie ? L’appel de Laudato si’ » publié par le Conseil famille et société.

JPEG - 16.6 ko


En 1982, les évêques de France publiaient une déclaration « Pour de nouveaux modes de vie », dans un contexte de crise économique, de forte croissance du chômage, de la précarité et de la misère.
Trente-cinq ans plus tard, la crise économique et sociale perdure et s’est doublée d’une crise écologique.
En pleine cohérence avec l’encyclique Laudato si’, appel pressant du Pape François à des changements urgents de nos modes de vie personnels et collectifs, le présent document s’adresse à l’ensemble des Français pour les interpeller sur leurs choix et leurs engagements.
Ce texte n’est pas une analyse exhaustive des problèmes de notre société ou un programme politique. Son but est d’aider chacun à exercer son discernement dans une situation qui exige à la fois un regard lucide sur le monde et une volonté d’agir pour le bien commun.
Autour de sept thèmes – Mieux vivre le temps, mieux consommer, mieux utiliser l’argent, mieux produire, mieux habiter l’espace, mieux répondre aux besoins sociaux, mieux accueillir les migrants – le conseil nous propose de nous laisser interpeller sur nos choix et nos engagements. A partir de constats largement partagés, le texte met en lumière ce qui est déjà en train de naître et suggère de nouveaux possibles. Des questions encouragent chacun à exercer son discernement et à entrer en dialogue avec d’autres en vue du bien commun.
128 pages, 9 € (coédition Bayard Éditions – Mame – Les Éditions du Cerf)
Auteur : Collectif
Date sortie / parution : 31/03/2017


Actualités Notre Evêque Paroisses et doyennés Diocèse Prier et célébrer Eglise et société Contacts
Liens