Ordre de Malte

Port. : 06.10.27.77.99
E.mail : drouinghimi@orange.fr

PRESENTATION

Fondé au XIIe siècle, l’Ordre de Malte est le plus ancien des organismes caritatifs mondiaux. Au service des plus faibles dans plus de cent vingt pays, il gère des établissements hospitaliers, des centres de soins, des maternités, ouverts à tous.

ACTION ET MISSION

Dans la Sarthe la Délégation assure les activités suivantes :

• Quête pour la Journée Mondiale des Lépreux (fin janvier).
  • Des bénévoles collectent des lunettes et en effectuent le tri, à destination des établissements agréés par l’Ordre de Malte, principalement en Afrique.
  • Ils participent à la création d’un Centre d’Optique à Ouagadougou au Burkina Faso, grâce à une collecte de matériel ophtalmologique.
  • Ramassage de matériel médical destiné aussi à l’Afrique.
  • Visite aux malades et maisons de retraite.
  • Parrainage d’une école primaire (1.200 élèves), et de la maternité d’un hôpital de l’Ordre de Malte, à Djougou au Bénin

ACTIVITES SECOURISME

Intervention rapide

Notre équipe se compose de 4 moniteurs, 2 chefs d’équipe, et d’équipiers secouristes.

Nous préparons aux diplômes suivants reconnus par l’Etat :

• PSC1 : Prévention et secours civiques de niveau 1
  • PSE1 : premiers secours en équipes niveau 1
  • PSE2 : premiers secours en équipes niveau 2
  • Monitorat

Postes de secours :

Les secouristes en intervention sur le circuit Bugatti

L’équipe assure régulièrement des postes de secours lors de manifestations sportives, culturelles et religieuses, sur le plan local et national :
ex : épreuves sur le circuit A.C.O. de la Sarthe, Cross Ouest France, salon aéronautique du Bourget, Vieux gréements à Brest, pèlerinages de Chartres et de Lisieux, etc...

Bénédiction de la nouvelle ambulance par Mgr Le Saux

Le 13 Novembre 2010, Monseigneur Le Saux est venu bénir au siège de la Délégation sarthoise de l’Ordre de Malte, la nouvelle ambulance de l’équipe de secourisme. Après la cérémonie, Il s’est adressé plus spécialement aux secouristes en les encourageant dans leur mission et a ensuite béni l’équipe. Le tout sous la pluie, ce qui n’a pas empêché une quarantaine d’amis de venir et de témoigner, par leur présence, tout l’intérêt qu’ils portent à l’Ordre de Malte et à ses activités.

Les 15 et 16 janvier derniers, 23 secouristes de l’Ordre de Malte ont été mobilisés pour tenir les postes de secours du Cross Ouest France. Ils sont intervenus plus d’une trentaine de fois chaque jour.

LIEN

www.ordredemaltefrance.org