Accueil > Actualités > Événements > DOSSIER SPECIAL : Année jubilaire de la Misericorde > Ouverture des portes Saintes dans notre diocèse > Ouverture de la porte Sainte de la Cathédrale par Mgr Le Saux le 12 (...)

Ouverture de la porte Sainte de la Cathédrale par Mgr Le Saux le 12 décembre 2015

Mgr Le Saux a ouvert la Porte Sainte de la Miséricorde de la Cathédrale Saint-Julien, le samedi 12 décembre. Vous trouverez dans cet article les photos de cet événement diocésain.

« Combien je désire que les années à venir soient comme imprégnées de miséricorde pour
aller à la rencontre de chacun en lui offrant la bonté et la tendresse de Dieu !
 » a écrit le pape
François dans la bulle* d’envoi du Jubilé extraordinaire de la Miséricorde qui a été rendue
publique lors des vêpres célébrées en la basilique Saint-Pierre le 11 avril 2015.

L’Année de la Miséricorde s’est ouverte à Rome le 8 décembre, jour de la fête de
l’Immaculée Conception et du 50e anniversaire de la clôture du Concile Vatican II avec
l’ouverture de la Porte Sainte* de la basilique St Pierre de Rome. Elle s’achèvera le 20
novembre 2016, jour de la solennité du Christ Roi.

L’ouverture du jubilé pour le diocèse du Mans
« Le 3
ème
dimanche de l’Avent je désire que dans chaque église particulière, dans la
cathédrale qui est l’église mère pour tous les fidèles, une porte de la miséricorde soit
également ouverte pendant toute l’année sainte. Chaque diocèse est donc directement invité
à vivre cette année sainte comme un moment extraordinaire de grâce et de renouveau
spirituel.
 »

Ce samedi 12 décembre à 18h, , chaque personne du diocèse était invitée à franchir le seuil de ce pèlerinage jubilaire, le regard fixé sur Jésus , le visage de la miséricorde du Père.
C’est ensemble, en Église que nous avons « montré et vécu le chemin de la miséricorde ». Nous l’avons fait avec le Christ, sa personne n’est rien d’autre qu’amour, un amour qui se donne gratuitement, […], Les signes qu’il accomplit, surtout envers les pécheurs, les pauvres, les exclus, les malades et les souffrants, sont marqués par la miséricorde. Tout en lui parle de miséricorde. Rien en lui ne manque de compassion..
Avec notre évêque, le groupe « Place et parole des pauvres », tous ceux qui ont participé à Diaconia, tous les exclus que nous côtoyons dans nos paroisses ou diverses associations (Secours catholique, chômeurs précaires, Saint Vincent de Paul, Marie Espérance, les joyeux fêlés, Pierre d’angle, l’ordre de Malte et bien d’autres…) étaient invités à l’accompagner suivis de tous les jeunes et les équipes d’animation pastorale. Nous avons ainsi montré notre volonté de nous asseoir ensemble dans cet oasis de miséricorde .
C’est pourquoi notre évêque tenait beaucoup à entrer avec tous ceux dont les vies sont bousculées, malmenées parfois détruites.
Une icône pour cette année de la
Miséricorde a été remise à chaque paroisse et le lendemain
matin, les Equipes d’Animation Pastorale (EAP) étaient invitées à
présenter cette icône localement, afin d’ouvrir officiellement