Samedi 25 novembre
Entrez en Avent avec les migrants : 25 novembre 2017 (Salles paroissiales - Allonnes)
Samedi 25 novembre
Invitation à la préparation au voyage solidaire : samedi 25 novembre (Maison du Citoyen sous la place des Comtes du Maine)
Accueil > Diocèse > Mouvements présents dans le diocèse > Partage et Rencontre (mouvement)

Partage et Rencontre (mouvement)

Une Eglise à visage humain
Responsables départementaux : François-Xavier et Bénédicte Marchais
E.mail : fxetbene.marchais@cegetel.net

Rassemblement lors d’une rencontre nationale

SE PARLER c’est : dire, écouter, mais aussi, être entendu
SE PARLER c’est prendre le temps de réfléchir ensemble au quotidien de nos vies et au monde qui nous entoure.
SE PARLER c’est trouver un langage commun entre générations et milieux sociaux différents, parce qu’on n’est pas chrétien tout seul : on a besoin d’être en équipe.
PARTAGE ET RENCONTRE souhaite répondre à cette demande.

MISSION - PROPOSITIONS

L’équipe se prend en charge quant à l’organisation de ses réunions et de sa vie interne.
Elle est constituée d’une douzaine de personnes qui apprennent à se connaître jusqu’à vivre une réelle amitié, fondement nécessaire pour qu’une confiance réciproque s’établisse et permette de vrais échanges, appuyés sur des faits personnellement vécus.
Elle se réunit en général une fois par mois, chez l’un ou l’autre de ses membres ; elle peut être accompagnée par un prêtre, un diacre, un religieux ou une religieuse, coéquipier à part entière. L’un des membres de l’équipe assure la conduite de la réunion et veille à ce que chacun puisse s’exprimer.
Le thème de la réunion peut être choisi en commun ou proposé à l’avance par le membre qui reçoit.
C’est en partant de ce qui fait le tissu de nos journées, en croisant nos regards sur le monde qui nous entoure que nous pouvons, éclairés par l’Evangile, nous laisser approcher et redécouvrir par Jésus-Christ.
Chaque équipe, unique en soi, s’enrichira au contact des autres...

Ce qui est proposé :

• Des rencontres régionales, moments de réflexion et de détente intégrant les familles au complet ainsi que d’autres, extérieures au Mouvement.
  • Les équipes régionales assurent la communication entre les équipes de base, entre celles-ci et l’équipe nationale. Elles organisent les rencontres régionales, font connaître le Mouvement, assurent le contact avec les Eglises locales.
  • Une rencontre nationale, organisée tous les deux ans, qui permet aux membres de Partage et Rencontre de vivre un temps fort et de prendre conscience de la dynamique du Mouvement. C’est une occasion unique pour chaque région d’apporter aux autres sa richesse spécifique.
  • L’équipe nationale, constituée uniquement de bénévoles, et accompagnée par un prêtre, prépare et anime les rencontres nationales, assure la liaison entre les différentes régions. Elle rédige le journal, dialogue avec les équipes régionales, s’ interroge sur la vie du Mouvement, est en lien avec l’Eglise.
  • En Sarthe, les 3 équipes du diocèse co-habitent à La Ferté-Bernard et accueillent une quarantaine de personnes, accompagnées par le prêtre de la paroisse, le Père Bernard de Chasteigner
    (laferte.b.paroisse@wanadoo.fr)

TEMPS FORTS :

• Octobre 2007 : Rencontre Régionale à La Ferté-Bernard, rassemblant Vendée, Maine et Loire, Loire-Atlantique et Sarthe ( 120 personnes présentes)
  • Octobre 2008 : Rencontre Nationale , rassemblant 450 personnes à La Pommeraye (49) venues de tout l’hexagone sur le thème « ESPEREZ, MALGRE TOUT »

PRESSE - LIEN

• Le journal trimestriel, véritable lien entre les équipes. Reflet de la vie du Mouvement, il traduit ses réflexions et interrogations exprimées lors des rencontres et propose des pistes d’échanges en équipe à l’aide de fiches. Chaque membre participe à la vie matérielle du Mouvement par une cotisation annuelle.

Un site internet : www.asso-partage-et-rencontre.net