Accueil > Les Pôles du diocèse > Pôle Jeunes > Retour sur les évènements passés > Pélé Jeunes à Lourdes du 9 au 14 avril 2012

Pélé Jeunes à Lourdes du 9 au 14 avril 2012

Le Pôle Jeune a convié tous les jeunes de la 5ème à la terminale à un pèlerinage à Lourdes du 9 au 14 avril 2012 sur le thème « Prier le chapelet ».

JPEG - 5.1 ko

Depuis des millénaires, hommes et femmes partent en pèlerinage et dans toutes les civilisations du monde.

Tous avant eux , ils sont partis pour trouver sur leur route du nouveau ; car on ne part pas en pèlerinage n’importe où, mais dans un lieu où il s’est déjà passé quelque chose, où quelque chose peut se passer encore aujourd’hui pour nous, pour toi, si tu veux bien…

Ils étaient 50 prêts à vivre une aventure, qui les a menés loin !

Ils se sont laissés accompagner sur les chemins de LOURDES, cette ville où passent chaque année plus de 6 millions de personnes. Ils ont vu, bien sûr les commerces, les magasins de souvenir…

Mais ce n’était sûrement pas l’essentiel !!! Ils ont osé venir !

JPEG - 14.7 ko


Au programme, la découvert de Lourdes et de son message, des témoignages, des temps de prière et de détende, des veillées. Tout cela et plus encore !!
« L’une des forces de Bernadette a été la prière du chapelet, car il était le support de la rencontre. support spirituel, car c’est par cette prière simple et accessible que les chrétiens peuvent contempler le déroulement des mystères de la vie du Christ » Jean Paul II

JPEG - 8.2 ko

Témoignage de Marie pour le groupe Jeune

Cette première visite de nuit à la grotte, nos téléphones débranchés, nous a permis de nous poser et d’écouter Jésus parler à notre cœur. Chaque jeune a reçu un chapelet en lien avec le thème de l’année « Prier le chapelet avec Bernadette ». Une religieuse Carmélite est venue nous parler de son parcours de foi et nous expliquer comment prier Marie comme Bernadette.

À la découverte de Lourdes  
Venir à Lourdes était pour beaucoup une première ! Quelle joie d’aller à la rencontre de cette jeune fille de quatorze ans, de connaître sa vie, toute simple. Nous avons mieux compris les ‘signes’ de Lourdes : le Rocher que l’on peut toucher comme si nous mettions la main sur l’épaule d’un ami. Nous avons pu dire au Seigneur « Oui, Seigneur, tu es notre force, notre roc, nous voulons nous appuyer sur toi » ; le signe de la lumière, en déposant nos cierges, nous avons confié à la Sainte Vierge les intentions que nous portions pour nos familles, nos amis ; le signe de l’eau, dans laquelle, comme Bernadette, nous sommes allés nous laver pour nous rappeler notre baptême.

La richesse des rencontres  
Mgr Y. Le Saux est venu nous parler des dons de l’Esprit que nous recevrons lors de notre confirmation et il a témoigné de la manière dont il avait rencontré le Christ. Entendre son parcours de foi et celui de chacun de nous ainsi que le témoignage des accompagnateurs, pendant la soirée de réconciliation, nous a communiqué une vraie force. Rencontre très marquante aussi avec deux jeunes de 20 et 25 ans de la Communauté du Cénacle où des jeunes, prisonniers d’une addiction, viennent se reconstruire principalement par la prière dans ce beau lieu de vie.


Un temps spirituel très riche

Organisés en petites équipes de vie, nous avons tous animé une des messes quotidiennes ou des prières. Le Père Luc a été très disponible pour les jeunes en proposant le sacrement de réconciliation et les offices du jour.
Chanter, adorer le Seigneur, discuter de notre foi avec les accompagnateurs, réciter des dizaines de chapelet, ces temps de prière nous ont permis de rentrer chez nous forts et heureux de pouvoir nous aussi témoigner de notre joie et de notre foi en Jésus.


Actualités Notre Evêque Paroisses et doyennés Diocèse Prier et célébrer Eglise et société Contacts
Liens