Agenda

Samedi 25 novembre
Entrez en Avent avec les migrants : 25 novembre 2017 (Salles paroissiales - Allonnes)
Samedi 25 novembre
Invitation à la préparation au voyage solidaire : samedi 25 novembre (Maison du Citoyen sous la place des Comtes du Maine)
Accueil > Actualités > Événements > Pèlerinage à Rome sur les pas des premiers chrétiens

Pèlerinage à Rome sur les pas des premiers chrétiens


 
JPEG - 444.8 ko

Quarante-quatre représentants du diocèse, investis dans des paroisses, doyennés, services ou membres du conseil épiscopal, sont partis en pèlerinage à Rome du 14 au 21 novembre invités par Mgr Le Saux. Ce pèlerinage sur les pas des premiers chrétiens étaient organisés par le vicaire général avec le soutien du service des pèlerinages. Une semaine riche tant au plan culturel que spirituel, en communion avec nos frères ainés dans la foi qui nous invitent à ne pas avoir peur de témoigner de l’Évangile « à temps et contretemps » (lettre à Timothée).

JPEG - 299.4 ko

En mission dans notre diocèse, évêque, prêtres, diacres, mais aussi consacrées, laïcs mariés ou célibataires, venus en couple ou seul, nous étions une délégation de l’Église en Sarthe à vivre ce pèlerinage.
A la découverte des strates de l’histoire de Rome mais aussi de l’Église, nous avons visité différents lieux de la vie ecclésiale des premiers chrétiens.

Sur les pas des premiers chrétiens

Sainte Cécile, sainte Agnès, Saint Clément, églises qui témoignent du martyrs des premiers chrétiens qui n’ont pas eu peur de témoigner jusqu’au bout de leur foi et nous renvoient à tous ces chrétiens aujourd’hui persécutés.

JPEG - 389.8 ko
Eglise de Sainte Cécile


Les quatre basiliques majeures, Sainte Marie Majeure, Saint Paul Hors les murs, Saint Jean de Latran et bien entendu Saint Pierre, impressionnantes dans leur dimension et par leur beauté rappellent la dévotion à la Vierge, à Saint Pierre et Saint Paul, colonnes de l’Église. La visite du site archéologique d’Ostie, reflet de la vie de Rome, nous a permis de mieux plonger (avec beaucoup d’imagination) dans la vie au quotidien dans l’Antiquité.
La visite des fouilles archéologiques de la nécropole vaticane, précédée de la messe face au tombeau de Saint Pierre était un moment très fort de communion avec nos ainés dans la foi. Ces fouilles ont permis de confirmer que la basilique Saint Pierre a été édifiée sur la colline du Vatican au dessus même de la tombe de Saint Pierre, martyrisé par Néron lors des premières persécutions et dont parlent plusieurs textes antiques.

JPEG - 350.3 ko
prison de St Paul à l’église des Trois Fontaines

La semaine s’est terminée sur le lieu du martyr de Saint Paul par la visite de l’abbaye des Trois Fontaines. Ce fut l’occasion de méditer en lien avec le thème d’année Quo Vadis sur les lettres de Saint Paul.

Rencontre dans les discastères


Ce pèlerinage était ponctué de rencontre dans les dicastères de la curie romaine, ensemble d’organismes (congrégations, conseils et offices divers) chargés d’assister le pape dans le gouvernement de l’Église. La Curie a été réorganisée par Paul VI après Vatican II pour mieux répondre aux besoins de l’Église universelle. La présence de collaborateurs choisis dans le monde entier facilite une meilleure compréhension des questions qui se posent.
Nous avons visité cinq dicastères :
Le Conseil pour les migrants et les réfugiés qui a un champ d’intervention très large qui va des déplacés et réfugiés à l’apostolat de la mer, à la pastorale de la route et de la rue, aux gens du voyage et de la fête, à la pastorale du tourisme, aux étudiants à l’étranger…

JPEG - 359.9 ko
Rencontre à Conseil de la Famille


Le Conseil de la Famille fondé en 1981 par Jean Paul II qui s’intéresse à toutes les problématiques sur la famille et la vie et qui suit avec attention les évolutions sociétales en ce domaine. Mgr Lafitte, secrétaire au Conseil pontifical de la famille revient sur cette rencontre dans l’interview ci dessous

MP3 - 5.9 Mo
Interview de Mgr Lafitte, secrétaire au Conseil pontifical de la famille
cliquez sur cette icône pour écouter l’interview


Le conseil Justice et Paix, crée à la suite du Concile Vatican II « chargé d’inciter la communauté catholique à promouvoir l’essor des régions pauvres et la justice sociale entre les nations » (Gaudium & Spes 90). Le conseil s’emploie à ce que, dans le monde, soient promu la justice et la paix selon l’Évangile et la doctrine sociale de l’Église. A l’issue de cette rencontre, Mme Flamina Giovanelli, secrétaire au Conseil Pontifical Justice et Paix présente le rôle de la doctrine social de l’Église.

MP3 - 5.2 Mo
Interview de Flamina Giovanelli, secrétaire au Conseil Pontifical Justice et Paix
cliquez sur cette icône pour écouter l’interview


Tébaldo Vincigerra, en charge des questions environnementales au Conseil Justice et Paix revient sur la notion de développement humain intégral.

MP3 - 3.5 Mo
Interview de Tébaldo Vincigerra Conseil Pontifical Justice et Paix
cliquez sur cette icône pour écouter l’interview


Cor Unum, fondé en 1971 par Paul VI exprime la sollicitude de l’Église catholique à l’égard des nécessiteux afin que soit favorisée la fraternité humaine et que se manifeste la charité du Christ.

JPEG - 309.3 ko
Rencontre avec le cardinal Sarah à Cor Unum

La Cardinal Sarah président de ce dicastère nous a rappelé que l’Église ne devait pas seulement apporter un réconfort matériel comme toutes ONG, mais devait porter son attention sur la souffrance du cœur et être signe de Dieu qui souffre avec les blessés de la vie.
Enfin la Congrégation de la doctrine de la foi qui a pour but de promouvoir et protéger la foi. Mgr Ladaria a expliqué avec pédagogie le fonctionnement de ce dicastère et ses différentes compétences (doctrine, mariage, discipline…). Ces différentes rencontres nous ont permis de mieux comprendre le fonctionnement de l’Église et son attention sur les évolutions de notre société, son implication dans les organismes internationaux au service de l’homme et de la paix. Ce fut une prise de conscience que bien souvent nous abordons les problématiques à travers notre prisme occidental.

Un chemin spirituel


JPEG - 391.6 ko
Mosaïque de Santa Maria in trastevere

Tout au long des visites, nous avons admiré de magnifiques mosaïques décorant les absides des églises et basiliques. Elles sont les témoins d’une église des origines, très ancienne, capable de montrer par l’art et la beauté la profondeur de la foi des premiers chrétiens, et qui nous touchent encore aujourd’hui et nous relient aux générations précédentes. Prier et célébrer l’eucharistie dans ces lieux nous permettaient d’accéder à une certaine grandeur spirituelle. Ce pèlerinage s’est déroulé en communion avec nos familles, mais aussi avec toutes les communautés du diocèse et les personnes au service de l’Église, en communion aussi avec l’Église universelle, et notamment avec les chrétiens persécutés, en Syrie, en Égypte…

JPEG - 331.7 ko
Eglise Quo Vadis

Différents temps fort ont marqué ce chemin spirituel : la prière à l’église Quo Vadis pour toutes les équipes Quo Vadis du diocèse et pour le lancement de la saison 2, l’eucharistie à Saint-Pierre dans la crypte des évêques face au tombeau de Saint-Pierre, la messe à Saint Louis des Français et les vêpres au séminaire français, l’audience du pape François le mercredi matin.


Vidéo du temps de prière à l’église Quo Vadis

JPEG - 20.8 ko


Avant de saluer les pèlerins du diocèse, le pape François a rappelé dans sa catéchèse que « Jésus a donné sa vie pour notre paix, pour notre joie, pour le don de la grâce dans nos âmes, pour le pardon de nos péchés ». Il a souligné trois éléments du sacrement de la réconciliation : c’est l’Esprit-Saint le protagoniste du pardon des péchés, Jésus donne aux apôtres le pouvoir de pardonner les péchés et le prêtre est l’instrument du pardon des péchés. Toute cette semaine de pèlerinage a été une invitation à nous ouvrir à la volonté du Christ et à vivre en communion les uns avec les autres.

JPEG - 434.7 ko
audience du Pape François

Actualités Notre Evêque Paroisses et doyennés Diocèse Prier et célébrer Eglise et société Contacts
Liens