Samedi 25 novembre
Entrez en Avent avec les migrants : 25 novembre 2017 (Salles paroissiales - Allonnes)
Samedi 25 novembre
Invitation à la préparation au voyage solidaire : samedi 25 novembre (Maison du Citoyen sous la place des Comtes du Maine)
Accueil > Actualités > Événements > Pèlerinage diocésain à Lourdes du 6 au 12 août

Pèlerinage diocésain à Lourdes du 6 au 12 août

Lourdes

Du 6 au 12 août 2012

500 Sarthois sont partis à Lourdes du 6 au 12 août
2012. Ce pèlerinage présidé par notre évêque, Mgr Yves Le Saux, avait pour thème « avec Bernadette prier le chapelet ». Organisé par le service diocésain des pèlerinages, il a accueilli des sarthois, de tout âge, dont 15 jeunes, une centaine de diocésains et 127 malades accompagnés de 250 hospitaliers.

Quel est le thème du pèlerinage 2012 :
Le message de Lourdes est fait des paroles et des gestes de la Vierge Marie et de Bernadette Soubirous. Il est très proche de l’Évangile par son contenu.
Depuis 2 ans, le sanctuaire mariale propose de se laisser guider par Bernadette sur le chemin de la Prière avec les thèmes suivants :

• En 2010 : Avec Bernadette, faire le signe de la croix.
  • En 2011 : Avec Bernadette, prier le Notre Père.
  • Cette année, un troisième volet est ouvert : Avec Bernadette, prier le chapelet. En priant le chapelet, les pèlerins ont voulu mettre leur prière dans la lumière de Bernadette, la lumière qui enveloppait la Mère de Dieu pendant les apparitions et qui est la lumière que Dieu nous donne pour mettre nos pas dans les pas de Jésus, son Fils.

Pourquoi partir en pèlerinage :
Partir en pèlerinage, c’est quitter son lieu de vie habituel. C’est quitter parfois un certain confort pour se mettre en marche.
Partir en pèlerinage, c’est se rappeler que nous ne sommes que de passage sur cette terre. Tous, nous nous interrogeons sur le sens ultime de nos vies. Vers où allons-nous ?
Partir en pèlerinage, c’est aussi, dans la majorité des cas, partir avec d’autres. Le pèlerinage est l’expérience de la vie fraternelle, de la rencontre de l’autre d’une manière différente.
A chaque fois que nous faisons le choix de partir en pèlerinage, vers un lieu saint, vers des lieux où Dieu s’est manifesté de manière particulière, ou vers un lieu marqué par le passage de tel ou tel Saint, nous faisons le choix de prendre du temps pour nous interroger en profondeur sur ce qui est essentiel dans nos vies.
C’est partir vers la rencontre de Dieu pour vivre une nouvelle étape dans notre vie, pour marcher à la suite du Christ.
Pourquoi partir à Lourdes :
C’est tout d’abord accomplir la demande de Marie, qui a dit à Bernadette : « Que l’on vienne ici en procession ». Marie s’adressait à tous, c’est à dire aux « Valides » comme aux « Malades ».
Venir prier à Lourdes c’est également accomplir la mission qui nous est confiée de par notre baptême, c’est à dire témoigner de notre foi, reprendre des forces. Combien de personnes, « Malades » ou « Valides », ont confié combien ce qu’ils avaient vécu ensemble à Lourdes pendant une semaine, leur avaient permis de repartir « chargé à bloc » pour l’année.