Samedi 25 novembre
Entrez en Avent avec les migrants : 25 novembre 2017 (Salles paroissiales - Allonnes)
Samedi 25 novembre
Invitation à la préparation au voyage solidaire : samedi 25 novembre (Maison du Citoyen sous la place des Comtes du Maine)
Accueil > Actualités > Événements > Pèlerinage diocésain à Lourdes du 1er au 6 août 2013

Pèlerinage diocésain à Lourdes du 1er au 6 août 2013

Du 1er au 6 août 2013

« LOURDES, UNE PORTE DE LA FOI »

Le pèlerinage du diocèse du Mans à Lourdes s’est déroulé cette année du 1er au 6 août avec pour thème « Lourdes, une porte de la foi ». Célébrations eucharistiques , intervention de notre évêque Mgr Le Saux sur ce thème, célébration pénitentielle, onction des « malades » et des « valides », processions mariales ont ponctué ce temps fort pour guider les pèlerins vers une foi plus profonde.
Le thème pastoral proposé cette année par les Sanctuaires de Lourdes est en harmonie avec les premiers mots du Pape François, qui lors de son élection, nous a tout d’abord invités à prier, car prier est un acte de Foi.
Notre foi, découle directement de notre baptême, car elle est don de Dieu, et elle constitue notre relation à Dieu. Ce « cadeau » est appelé à grandir pour que nous devenions plus proches de Lui. Comment ? En priant ! En effet c’est par la prière que se fortifie notre foi et que s’approfondit notre relation à Dieu. Prier est donc une attitude active qui nous permet de franchir une porte pour entrer dans un autre univers : le monde de Dieu.
Cinq points ont donc aidé à vivre le pèlerinage à Lourdes cette année et ont guidé les pèlerins vers une foi plus profonde.
* Le signe de croix. Le pape Benoît XVI disait que « le signe de la croix est comme la synthèse de notre foi ». Dans une démarche de pèlerinage, comme dans chaque instant de notre vie chrétienne, une simple prière qu’un geste accompagne, peut nous aider à trouver la porte de la foi et à la franchir : c’est le signe de la croix. En invoquant le Père qui nous a créés, le Fils qui nous donne sa Vie et l’Esprit Saint qui nous fait entrer dans la relation d’Amour du Père et du Fils, nous redisons le sens de notre baptême. Le signe de la croix, tracé sur nous à notre baptême est bien une porte de la foi.
* Le rocher de la Grotte. Après le signe de la croix, le premier geste du pèlerin, qui lui permet de franchir à nouveau la porte de la foi, c’est le passage à la Grotte. Cette démarche personnelle est en même temps collective. Telle est la foi, ma propre foi qui est appelée à être vécue avec d’autres, en Église. Dans la Grotte, beaucoup de pèlerins étendent la main pour toucher le rocher. Ce geste d’humilité est motivé par la confiance que nous mettons dans ce roc solide où la Vierge est apparue à Bernadette et aux hommes afin de consolider notre foi. Faire ce geste, c’est manifester notre confiance, dire que nous voulons franchir cette porte de la foi.
* L’Eau et la Source. Une autre porte de la foi à Lourdes est l’eau. Souvenons-nous, Marie dit à Bernadette : Allez à la source, boire et vous y laver. Mettant aussitôt ces paroles en pratique, elle s’agenouille, gratte le sol et se barbouille le visage de cette eau boueuse qu’elle essaie de boire. Finalement elle découvre de l’eau pure. À travers ce geste concret, Bernadette représente la réalité de la condition humaine, de notre propre existence. Par le péché, nous perdons notre ressemblance à Dieu, c’est ce que signifie la boue sur le visage de Bernadette, mais en laissant l’eau jaillie du côté transpercé du Christ nous purifier, nous devenons une création nouvelle et c’est une nouvelle porte de la foi qui s’ouvre à nous.
* La lumière des pèlerins. À Lourdes, la lumière fait partie de l’expérience de Bernadette, cette lumière vers laquelle elle a marché, celle avec laquelle elle avait rendez-vous. Cette lumière, qu’elle a portée, laissé briller, propagée. La relation avec la lumière fait aussi partie du pèlerinage, et la procession mariale aux flambeaux est le signe de cette réalité touchante pour les pèlerins de vouloir franchir, grâce à Marie, cette porte de la foi qui s’offre à eux.
* La Vie nouvelle. Un pèlerinage à Lourdes vécu à travers ces différentes étapes, le signe de la croix, le rocher de la grotte, l’eau de la source et la lumière, nous amène directement à cette étape qui est l’ouverture à une vie nouvelle. Il s’agit en effet de la relation à l’autre qui, lorsqu’elle est vécue avec le Christ devient pour chacun la porte de la foi par l’expérience de la charité, du partage, de l’humilité. C’est bien ce que, aujourd’hui un pèlerinage à Lourdes nous donne d’expérimenter.

Les pèlerins sont partis le jeudi 1er août au matin et sont rentrés le mardi 6 en soirée. Les deux voyages se sont fait de jour en train.
- Dans le programme étaient prévues : célébration eucharistique tous les jours (dont une à la grotte, et la messe internationale) - une intervention de Mgr Le Saux sur le thème de l’année - célébration pénitentielle et sacrement du pardon - onction des « malades » et des « valides » - processions mariale et eucharistique.

Contact :
Service des Pèlerinages
Centre de l’Etoile
26 rue Albert Maignan - 72000 LE MANS
Tel. 02.43.81.82.91
Fax :02.43.76.73.82
Courriel : pelerinages72@wanadoo.fr
Responsables des pèlerinages à LOURDES :
Mr Jean –Marie FRANCOIS, diacre permanent - lourdes72.pelerinages@orange.fr