Agenda

Samedi 25 novembre
Entrez en Avent avec les migrants : 25 novembre 2017 (Salles paroissiales - Allonnes)
Samedi 25 novembre
Invitation à la préparation au voyage solidaire : samedi 25 novembre (Maison du Citoyen sous la place des Comtes du Maine)
Accueil > Actualités > Événements > Pèlerinage diocésain à ND du Chêne

Pèlerinage diocésain à ND du Chêne


 

Un dimanche pas comme les autres....

Il faisait soleil, il faisait foule, ce dimanche 5 septembre 2010 à Notre-Dame du Chêne. C’est en effet à une célébration au caractère particulièrement solennel du fait de sa rareté que notre diocèse était convié : plus de dix-sept années se sont de fait écoulées d’un recteur à l’autre...
Du Père Dominique Auzenet, recteur « sortant » envoyé pour de nouvelles missions au Mans et à la Chapelle Saint-Aubin...
au Père Ghislain de Fleurieu, recteur nouvellement nommé.
Un passage de témoin marqué du même coup par l’installation de la communauté Saint Jean qui fonde en ces lieux un nouveau prieuré.

JPEG - 107.1 ko

Une basilique bondée a accueilli avec enthousiasme notre évêque, lequel avait fait le déplacement certes d’abord pour venir honorer « chez elle » la Vierge Marie mais encore pour présider et officialiser l’installation de la nouvelle communauté. Trois prêtres (et bientôt un quatrième) ainsi que deux frères s’établissent ainsi à Notre-Dame du Chêne pour servir la communauté chrétienne chacun selon sa charge et son ministère propre : service du pèlerinage pour le P. Ghislain, service des paroisses de Vion et Précigné pour le P. Jacques Vianney, le P. Pascal Haegel ayant charge de prieur de la communauté Saint Jean.

JPEG - 119.9 ko
Installation du P. Pascal Haegel comme curé in solidum de Vion et Précigné, et prieur de la Communauté

Un des sommets de cette émouvante célébration aura sans doute été la profession de foi personnelle exprimée tour à tour par chacun des nouveaux appelés, et reprise ensuite par toute l’assemblée.

Les paroles de notre évêque ont puissamment marqué les esprits et les cœurs : un appel au partage pour rompre les terribles solitudes et la pauvreté grandissante dans notre propre département. Un appel à une lutte sans merci contre notre « moi » et notre égoïsme, pour accueillir l’autre et rencontrer le Christ en vérité, à l’imitation de la Vierge Marie. Notre évêque a souligné le caractère étrange et original de l’Evangile retenu pour la fête de Notre-Dame du chêne : un évangile de Noël qui nous montre Marie toute entière tournée vers Jésus. La vie même de Marie n’a de sens que ce don de son Fils. Nous donner, donner notre vie au Christ, quel que soit notre état de vie, voilà l’appel de notre évêque pour lancer et relancer sans cesse l’évangélisation de nos terres.

Puissent ces appels réitérés à la mission être partout et par tous relayés, en particulier par les frères de la communauté Saint Jean : des veilleurs et priants se sont « emparés » de ce lieu marial où ils sauront, à n’en pas douter, accueillir pour l’amour du Christ et de sa mère, tous les « désemparés » de la vie...

Quant à celles et ceux qui ont longuement connu et apprécié le Père Dominique Auzenet, ils pourront se retrouver autour de lui le dimanche 3 octobre prochain à 10 h 30 pour son installation officielle à la Chapelle Saint-Aubin.


Actualités Notre Evêque Paroisses et doyennés Diocèse Prier et célébrer Eglise et société Contacts
Liens