Pèlerinages

SERVICE DIOCESAIN DES PELERINAGES
Responsables du service diocésain des pèlerinages  :
Sylvie et Vincent FLURIN
Prêtre accompagnateur : Père Christian du Halgouët


Membres de l’équipe :
Sana ATME
Marie-Thérèse LE MEE
Isabelle ISNARD
Odile SESBOÜE
Catherine Perseval-Martineau
Alain Prévost
Chantal Gallay


Maison Saint Julien
26 rue Albert Maignan - 72000 LE MANS
Tel. 02.43.54.50.09
Courriel : pelerinages@sarthecatholique.fr
Immatriculation au registre des opérateurs de voyages n° IM 072110002

JPEG - 362.1 ko
PDF - 831.2 ko
Programme des pèlerinages diocésains 2017. Pour télécharger le document, cliquez sur cette icône.

Permanences


Du 1er SEPTEMBRE AU 31 MARS
Mardi et Jeudi après-midi : 14h00 - 17h00


Du 1er AVRIL AU 31 JUILLET
Mardi, Mercredi et Jeudi après-midi : 14h00 - 17h00


Du 1er AOÛT AU 31 AOÛT
Fermeture congés


Il est toujours possible de prendre rendez-vous en dehors de ces heures.


Le Service Diocésain des Pèlerinages
Le service diocésain des pèlerinages (SDP) a pour vocation d’organiser les pèlerinages habituels, comme Lourdes, et d’en proposer d’autres en France et hors de France, vers des lieux de haute spiritualité ou des sanctuaires plus modestes.
Ces propositions sont en harmonie avec le projet pastoral du diocèse.
Le SDP est aussi chargé de soutenir les pèlerinages d’initiatives diverses (paroisses, particuliers, mouvements), dès lors que les organisateurs ne sont pas immatriculés au registre national des opérateurs de voyages.
En effet la loi exige que tout pèlerinage soit placé sous la responsabilité d’une instance reconnue et dont le responsable est agréé. Le SDP est donc à la disposition de tous ceux qui souhaitent organiser, selon leurs vœux, un pèlerinage. Toutes ces informations figurent ur des dépliants déposés dans les paroisses. Mais les candidats pèlerins peuvent se renseigner directement au Service des Pèlerinages

Partir en Pèlerinage : Parole de Mgr Le Saux


"Partir en pèlerinage, c’est nous rappeler que nous ne sommes que de passage sur cette terre. Tous, nous nous interrogeons sur le sens ultime de nos vies. Vers où allons-nous ?
A chaque fois que nous faisons le choix de partir en pèlerinage, vers un lieu saint, vers des lieux où Dieu s’est manifesté de manière particulière, ou vers un lieu marqué par le passage de tel ou tel Saint, nous faisons le choix de prendre du temps pour nous interroger en profondeur sur ce qui est essentiel dans nos vies.
Partir en pèlerinage, c’est quitter son lieu de vie habituel. C’est quitter parfois un certain confort pour nous mettre en marche. C’est partir vers la rencontre de Dieu pour vivre une nouvelle étape dans notre vie, pour marcher à la suite du Christ.
Partir en pèlerinage, c’est aussi, dans la majorité des cas, partir avec d’autres. Le pèlerinage est l’expérience de la vie fraternelle, de la rencontre de l’autre d’une manière différente. Nous avançons avec d’autres vers un même but. Le pèlerinage est une expérience ecclésiale.
Aujourd’hui, comme à d’autres époques de l’histoire, les pèlerinages sont un instrument essentiel qui nous permet une nouvelle étape dans nos vies. Ils sont un temps pour se réconcilier avec soi-même, avec Dieu, avec les autres.
Je ne peux que vous dire à tous l’importance que j’attache aux pèlerinages en tant qu’Evêque. Je ne peux que vous encourager fortement à prendre le temps nécessaire pour en faire l’expérience."
Mgr Yves LE SAUX, Evêque du Mans


Pèlerinage à Rome du 28 avril au 5 mai 2018

PDF - 474.9 ko
Pour télécharger l’affiche, cliquez sur cette icône.
PDF - 541.4 ko
Programme du pèlerinage à Rome du 28 avril au 5 mai 2018. Pour télécharger le document, cliquez sur cette icône.
PDF - 601.6 ko
Fiche d’inscription du pèlerinage à Rome du 28 avril au 5 mai 2018. Pour télécharger le document, cliquez sur cette icône.

Tous pèlerins à la suite du Christ...

Le Service diocésain des Pèlerinages en lien avec l’Hospitalité Saint-Julien et Les Amis de Lourdes vous invite à participer au Pèlerinage diocésain à Lourdes, du 31 juillet au 5 août 2018 en présence de notre évêque Mgr Yves Le Saux.


Ce Pèlerinage sera l’occasion de prendre du recul par rapport à nos préoccupations quotidiennes et de cheminer, tous ensemble dans la foi, au côté de nos frères et soeurs malades, sur les pas de Marie et de Bernadette...


A Lourdes, autrefois, « la Belle Dame » s’adressait à une jeune fille très pauvre, blessée par les épreuves de la vie. Pourtant, par son regard, son sourire et ses paroles, Marie communiquait à Bernadette la Joie du Magnificat. « Elle me regardait comme une personne qui parle à une autre personne " : joie des petits, cantique de l’espérance...


Marie nous invite à découvrir dans le secret de notre cœur, la puissance de l’amour qui se donne même dans les circonstances les plus douloureuses. Cet amour augmente d’autant plus qu’il est partagé : entre tous, pour tous...


Venons à Lourdes, redécouvrir le message du Magnificat dans nos vies personnelles.
« Le Seigneur fit pour moi des merveilles ! »


Ces quelques mots du Magnificat choisis par le Sanctuaire de Lourdes pour l’année 2017, nous rappellent la définition que le Pape François donne de l’Eglise : un hôpital de campagne. A Lourdes, l’hôpital est toujours ouvert, les malades occupent la première place ! Leur force demeure celle de la fragilité offerte et partagée.


Et si, ce pèlerinage diocésain à Lourdes était pour nous tous : pèlerins, malades, hospitaliers, valides, membres d’un seul et même Corps qui est l’Eglise, l’occasion de nous laisser ouvrir les yeux du cœur par Marie ? Nous pourrions ainsi découvrir les merveilles de Dieu dans nos propres vies et dans celles de ceux qui nous entourent, au-delà de toute frontière.


En fait, le premier Pèlerin, n’est-ce pas le Christ venu d’auprès du Père jusqu’à nous, en prenant chair dans le Sein de Marie ?... « Lui qui est de condition divine n’a pas revendiqué son droit d’être traité comme l’égal de Dieu, mais il s’est dépouillé prenant la condition d’esclave ». Ph, 6.7.
Ce temps privilégié de Pèlerinage à Lourdes nous offre la possibilité de quitter nos préoccupations quotidiennes, afin de cheminer dans la foi au côté de nos frères et soeurs malades, sur les pas de Bernadette et de Marie.
A Lourdes, autrefois, « la Belle Dame » parlait avec une simple jeune fille. Par son regard, son sourire et ses paroles, Marie partageait à Bernadette la joie du Magnificat. « Elle me regardait comme une personne qui parle à une autre personne. » C’est la joie des petits, le cantique de l’espérance...
"Les larmes qui étaient les siennes au pied de la Croix se sont transformées en un sourire que rien n’effacera tandis que sa compassion maternelle envers nous demeure intacte.” 15 septembre 2008 Benoît XVI
Marie invite les pèlerins que nous sommes à découvrir au secret de nos cœurs la puissance de l’amour qui se donne même dans les circonstances les plus douloureuses. A la lumière de cette phrase du Magnificat « Le Seigneur fit pour moi des merveilles ! » choisie par le Sanctuaire de Lourdes pour l’année 2017, le fruit de notre démarche de pèlerinage pourrait-il être un renouvellement du regard, une nouvelle pédagogie du regard qui apprend, qui
cherche à aimer et contribue ainsi à faire exister l’autre ?
Et si, ce pèlerinage diocésain à Lourdes était pour nous tous : pèlerins en marche, malades, hospitaliers, valides, membres d’un seul et même Corps qui est l’Eglise, l’occasion de nous laisser ouvrir les yeux du cœur par Marie ? Nous pourrions ainsi découvrir les merveilles de Dieu dans nos propres vies et dans celle des autres, au-delà de toute frontière.
Un cœur qui s’émerveille : n’est-ce pas cela l’un des miracles de Lourdes ?


Sylvie et Vincent Flurin
Responsables des Pèlerinages
Maison Saint Julien
26 rue Albert Maignan
72000 Le Mans


Actualités Notre Evêque Paroisses et doyennés Diocèse Prier et célébrer Eglise et société Contacts
Liens