Accueil > Les Pôles du diocèse > Pôle Jeunes > Retour sur les évènements passés > Plus de cent jeunes réunis à Sablé pour Festi Jeunes

Plus de cent jeunes réunis à Sablé pour Festi Jeunes

Plus de 100 jeunes réunis aux gaucheries à sablé

Dimanche 26 juin, rendez-vous était donné aux Gaucheries à Sablé, où les différents groupes de jeunes, venant de tout le diocèse, étaient accueillis par le Service de la Pastorale des jeunes, pour vivre ce rassemblement « Festi Jeunes », temps de préparation aux JMJ de Madrid.
Ce temps d’accueil était introduit par un extrait de la lettre de Benoit XVI aux jeunes :

Temps de méditation

« Chers amis, je vous invite à intensifier votre chemin de foi en Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ. Vous êtes l’avenir de la société et de l’Eglise ! Comme l’apôtre Paul l’écrivait aux chrétiens de la ville de Colosse, il est vital d’avoir des racines, des fondements solides ! Et cela est particulièrement vrai aujourd’hui, quand beaucoup de jeunes n’ont pas de repères stables pour construire leur vie, ce qui engendre en eux une grande insécurité. Le relativisme ambiant, qui consiste à dire que tout se vaut et qu’il n’y a aucune vérité ni aucun repère absolu, n’engendre pas la vraie liberté mais instabilité, déception, conformisme aux modes du moment. Vous, les jeunes, vous avez le droit de recevoir des générations qui vous précèdent des repères clairs pour faire vos choix et construire votre vie, comme une jeune plante a besoin d’un tuteur, durant le temps nécessaire pour pousser des racines, pour devenir un arbre solide, capable de donner du fruit. »

Ce fut ensuite un temps de réflexion :

• Fonder sa vie : Qu’est-ce que poser des fondations ? ça ne se voit pas mais c’est ce qui soutient le tout...
  • Sur le Christ : comment pratiquement fonder sa vie sur le Christ ?
Les jeunes apportent de la terre

Pour manifester, leur volonté de fonder leur vie sur du solide, les jeunes ont apporter de la terre, cette terre servira de fondation pour qu’un arbre grandisse en Espagne. Ils ont ainsi rempli 12 grands pots de terre qui ont été apportés par les ambassadeurs des JMJ lors de l’envoi des jeunes par Mgr Le Saux à l’issue de la journée.
Puis vient le temps des témoignages, notamment celui de M et Mme Suberbie partis un an à Djibouti comme enseignants.

catéchèse de Mgr Le Saux

Alors tous les jeunes se sont mis en marche, pour retrouver à la maison de la Paille , Mgr Le Saux pour un temps de catéchèse sur le thème « les sacrements nourrissent notre enracinement en Christ, le temps de la jeunesse permet de se donner des fondations ». Après un temps d’échange, les jeunes ont repris leur marche, une marche silencieuse cette fois pour méditer sur :

• Quelles place je donner à Dieu au cœur de mes fragilités et de mes forces ?
  • Quelle relation j’entretiens avec lui ? Comment je vis les différents sacrements reçus ?
  • Qu’est ce que je peux espérer de lui ?
  • Et Lui que peut il espérer de moi ?

C’est à l’école Sainte Anne à Sablé que la journée s’est poursuivie avec un pique nique tiré du sac. Puis différents ateliers étaient proposés : pour les mineurs partants aux JMJ avec Diane et Isabelle, pour préparer la fête des peuple à Valladolid avec Édith, Marie-Carmen et le Père Christian, pour bien accompagner les handicapés aux JMJ avec Stan et le Père Max et enfin sur les gestes et les paroles de l’ordination avec le Père Paul Antoine en préparation de l’ordination diaconale de Hubert de Richemont qui allait suivre.

Envoi des jeunes aux JMJ par Mgr Le Saux

A l’issue de la célébration d’ordination, les jeunes se sont rassemblés autour du chœur et ont déposé dans un vase placé devant l’autel la terre récoltée. Puis Mgr Le Saux les a envoyés en mission en prononçant sur eux la bénédiction suivante :
"Dieu tout-puissant,
Tu ne cesse de montrer ta bonté à ceux qui t’aiment
et de te laisse trouver par ceux qui te cherchent.
Sois favorable à ces jeunes qui se préparent
à participer aux Journées Mondiales de la Jeunesse
et dirige leurs pas selon ta volonté.
Sois pour eux un ombrage sous la chaleur du jour,
une lumière dans l’obscurité de la nuit, un soulagement dans la fatigue
afin qu’ils parviennent heureusement sous ta garde au terme de leur route.
Par Jésus le Christ notre Seigneur. "

Mgr Le Saux a remis à chacun un petit signets des JMJ. Afin que chacun dans le diocèse puissent s’associer et prier pour ces jeunes partis en mission, un panneaux évoquant les JMJ sera remis dans chaque paroisse au pied de l’ambon, car cet évènement concerne la vie de toute l’Église.

Mgr Le Saux a saisi l’occasion de ce rassemblement diocésain pour remercier chaleureusement Isabelle Livache, responsable diocésaine de la pastorale des jeunes depuis de nombreuses années, pour son dévouement et ses compétences au service de la mission , cette dernière finissant sa mission fin septembre 2011.