Pôle Jeunes

Vicaire épiscopal : Père Christian du Halgouet
Adjointe au vicaire épiscopal : Marie Jauffret
Responsable : Père Johan Visser
mail : visser.johan@gmail.com
port : 06 12 68 53 37
Lien avec l’enseignement public : Marie-Cécile Piat
Adresse : Centre de l’Etoile - 26 rue Albert Maignan - 72000 LE MANS
port : 06 65 45 88 24
E.mail : polejeunes@sarthecatholique.fr

Permanence :
Tous les jours du mardi au vendredi : de 9h00 à 16h00

Présentation :

- Ce service est attentif aux jeunes depuis la profession de foi et jusqu’à la vie adulte, avec un souci particulier des grands jeunes (15-25 ans).

- C’est une instance de coordination, en lien avec les autres instances diocésaines (services, mouvements, aumôneries, enseignement catholique, paroisses, doyennés...). Il se fait l’écho des réflexions, recherches, expériences et attentes exprimées par les jeunes dans le cadre de leur vie en mouvements, aumôneries, services, paroisses et doyennés. Il porte le souci de l’évangélisation des jeunes par les jeunes. Il veille à se rendre proche de tous ceux dont l’Église est loin. Dans un monde marqué par la mondialisation, il est ouvert aux échanges internationaux.

La mission :

  • Un service de partage et de concertation : au service du partage des expériences des uns et des autres, il est un lieu de concertation et de collaboration entre les groupes, les mouvements, les services, les réalités paroissiales ou de doyenné.
  • Un service d’impulsion : il cherche à encourager et à soutenir dans chaque doyenné un ‘service jeunes’. Il est une instance d’émulation et de suppléance là où les réalités pastorales jeunes font défaut.
  • Un service de réflexion : il est un lieu de réflexion et de discernement sur les propositions pastorales à l’adresse des jeunes. Il réfléchit aux propositions de la foi en direction des jeunes. Il impulse et coordonne des propositions diocésaines.
  • Un service d’information : il informe de toutes les propositions et réalités pastorales locales. En lien avec les médias, il cherche à rendre visible les différentes initiatives. Il est le reflet de ce qui se vit avec les jeunes dans le diocèse.
  • Un service de formation et de mise à disposition de moyens pédagogiques : il proposera des moyens pédagogiques adaptés aux besoins de l’accompagnement pastoral des jeunes.

TEMPS FORTS :


DES CAMPS POUR TOUS :
Camps multi- activités au centre de vacances ND de Perseigne ; rugby, foot, cuisine, chantier, musique, théâtre …
DES CAMPS POUR AVANCER DANS SA FOI :
Lourdes, Taizé, Paray, Solesmes. Mais aussi le camp vélo…
DES WEEK-ENDS :
Pour tous les jeunes qui préparent leur confirmation, pour les collégiens.
Des sorties à la journées, des week-ends
DES SOIREES :
Des grands témoins : Le fondateur du site Hozana, Pierre Favre, Sœur Nathalie Becquart, Cyril Folliot pour le rocher. Les chrétiens d’Orient , le Clerc, notre Evêque, P. Paul- Antoine Drouin, d’autres prêtres.
Des soirées détentes dans les aumôneries ouvertes à tous.
Des missions avec les « 72 »
DES TEMPS DIOCESAINS :
- La marche des familles le 4 septembre
- La Saint Julien avec nos amis de Paderborn, et les engagements des 72.
- Le week-end des ordinations
DES ACCOMPAGNATEURS :
Tu peux contacter P. Johan

Le Pôle jeunes sur le Net !

Le site officiel du Pôle Jeunes dédié au programme des activités proposées au jeunes catholiques de la Sarthe tout au long de l’’année.
Retrouvez le Pôle Jeune sur Facebook

PDF - 231.8 ko

Actualités Notre Evêque Paroisses et doyennés Diocèse Prier et célébrer Eglise et société Contacts
Liens