Accueil > Actualités > Événements > Pour favoriser un dialogue national, Mgr Le Saux écrit aux catholiques de (...)

Pour favoriser un dialogue national, Mgr Le Saux écrit aux catholiques de la Sarthe

Courrier Mgr Le Saux aux catholiques de la Sarthe

Le Mans, le 12 décembre 2018

Chers frères et soeurs du diocèse du Mans,
Chers membres des équipes synodales,
et chers membres de l’assemblée synodale,

Notre pays est traversé de troubles graves ces dernières semaines, amplifiés aussi par ce dernier attentat à Strasbourg. Les troubles sociaux révèlent une profonde détresse et souffrance. Beaucoup de nos concitoyens vivent dans des situations de précarité avec un sentiment d’injustice et d’abandon. Il faut entendre cette détresse.
Nos modes de vie occidentaux ont engendré une culture de l’individualisme et d’idolâtrie de la satisfaction des désirs immédiats où beaucoup sont laissés sur le bord de la route. Le Pape François parle de culture du déchet et de la mondialisation de l’indifférence. Il y a aussi une distance de plus en plus grande entre les plus riches et les plus pauvres. Le désir d’individualisme l’emporte sur le bien commun. On remplace l’exigence de la raison et de l’intelligence par l’émotion. On en devient incapable d’écouter l’autre, de l’entendre ; incapable d’entrer en dialogue.

Au cœur de cette crise, j’ai la conviction que les catholiques de la Sarthe ont une mission à accomplir : celle de favoriser le dialogue entre tous les citoyens français. Forts de notre expérience de la synodalité qui a vu se mettre en place 490 équipes de réflexion à travers tout notre département, j’invite les catholiques de la Sarthe à faciliter le dialogue et la réflexion entre nos concitoyens en mettant en place des groupes d’échanges et de propositions là où chacun vit.

Pour guider vos échanges, vous pourrez vous appuyer sur les questions proposées par le conseil permanent des évêques de France et faire remonter vos propositions écrites aux maires de vos communes qui sont un maillage essentiel et si apprécié dans notre démocratie.

Afin de soutenir une résolution de la crise, nous sommes appelés à mettre au service du bien commun notre expérience de dialogue et d’écoute sur l’ensemble de notre territoire sarthois. Ouvrez à vos voisins vos équipes synodales, vos équipes Quo Vadis, vos mouvements, etc … Soyez ferments de dialogue et de paix !
En ces jours, c’est ici que le Seigneur nous attend.

Soyez profondément remerciés de l’énergie que vous mettrez dans cette action de dialogue et d’écoute. Et que vienne le Prince de la paix que nous appelons tout spécialement en ce temps d’Avent.

Mgr Yves LE SAUX
Evêque du Mans

Grille de questions pour animer la rencontre de dialogue et d’écoute

Pour animer une rencontre d’écoute et de dialogue dans le contexte de notre crise française

A titre d’exemple, nous vous proposons les questions élaborées par le conseil permanent des évêques de France :

■ 1/ Quelles sont selon vous, en essayant de les hiérarchiser, les causes principales du malaise actuel et des formes violentes qu’il a prises ?

■ 2/ Qu’est-ce qui pourrait permettre aux citoyens dans notre démocratie de se sentir davantage partie prenante des décisions politiques ?

■ 3/ Quels sont les lieux ou les corps intermédiaires qui favoriseraient cette participation ?

■ 4/ Quel « bien commun » recherché ensemble pourrait fédérer nos concitoyens et les tourner vers l’avenir ?

■ 5/ Quelles raisons d’espérer souhaitez-vous transmettre à vos enfants et petits-enfants ?

A la fin de votre rencontre, vous pouvez transmettre par écrit à votre maire le fruit de vos réflexions.

Merci aussi d’envoyer une copie à notre évêque afin qu’il puisse profiter de vos réflexions et transmettre ce travail au niveau départemental et régional. Pour des raisons pratiques, l’adresse du synode collectera vos envois : synode@sarthecatholique.fr

Actualités Notre Evêque Ensembles paroissiaux Diocèse Prier et célébrer Eglise et société Contacts