Accueil > Actualités > Événements > Pour les séminaristes, c’est également la rentrée !

Pour les séminaristes, c’est également la rentrée !

Les séminaristes du diocése du Mans

Du 27 au 31 août dernier, les séminaristes du diocèse ont effectué leur traditionnelle session de rentrée. Elle avait lieu cette année à Solesmes avec les séminaristes de Versailles (une bonne quarantaine !) sur le thème de la liturgie. Les enseignements furent dispensés par deux moines (Dom Debout et Dom Cagin), spécialement mandatés par le Père Abbé ainsi que par l’abbé Stéphane Loiseau, prêtre du diocèse de Versailles.
S’appuyant sur la Tradition de l’Église et en particulier sur la Constitution conciliaire Sacrosanctum Concilium et la dernière édition du Missel Romain de 2002, cette session a permis d’étudier l’histoire du missel, de comprendre pourquoi les clercs s’engagent à réciter l’Office divin, de montrer la nécessité d’un culte extérieur avec des rites et des signes bien que l’élément essentiel du culte soit dans notre attitude intérieure, d’approfondir les principes généraux de la liturgie comme celui du mens concordet voci de saint Benoît (« Que l’esprit s’accorde à la voix » : c’est un appel à vivre ce que nous célébrons, à nous laisser transformer par les prières prononcées), et enfin de voir comment l’Église totale (c’est-à-dire Tête et Corps) est sujet de la liturgie notamment à partir de l’ecclésiologie de Lumen Gentium 10 sur l’articulation entre sacerdoce commun et sacerdoce ministériel.
La visite commentée de la sacristie de l’abbaye et un après-midi consacré à l’ars celebrandi, avec des cas pratiques, ont complété les interventions théologiques. Pendant toute la session, la prière des moines et leur accueil chaleureux nous ont soutenus. Des temps libres nous ont permis de nous promener et de développer les liens fraternels entre nous. Cette session fut enfin l’occasion pour nous de remercier l’Abbé Philippe Chérel qui a été délégué diocésain pour la formation aux ministères (DDFM) de 2008 à 2012. Nouvellement nommé au Service diocésain des Vocations, il est remplacé par l’abbé Paul-Antoine Drouin, vicaire général qui nous a d’ailleurs rendu visite pendant cette semaine à Solesmes.

Les séminaristes du diocése du Mans

Note : sur la photo ne sont visibles que 5 séminaristes sur 6, car Amaury qui entre en 1ère année au séminaire de Nantes n’a pas pu participer à la session de rentrée.