Accueil > Actualités > Événements > Préparer la Journée mondiale des pauvres Le 19 novembre 2017

Préparer la Journée mondiale des pauvres Le 19 novembre 2017

Le Pape François a initié la Journée mondiale des pauvres. La première édition aura lieu le 19 novembre 2017. Le Pape souhaite « que les communautés chrétiennes (...) œuvrent pour créer de nombreux moments de rencontre et d’amitié, de solidarité et d’aide concrète. Ils pourront, ensuite, inviter les pauvres et les volontaires à participer ensemble à l’Eucharistie de ce dimanche. »

Le Saint Père lance « un appel fort à notre conscience de croyants pour que nous soyons plus convaincus que partager avec les pauvres nous permet de comprendre l’Evangile dans sa vérité profonde. » dans son message du 13 Juin 2017, mémoire de St Antoine de Padoue.
L’objectif est primordial : « N’aimons pas en paroles mais en actes.  »
« La façon d’aimer du Fils de Dieu […] se fonde sur deux pierres angulaires : Dieu a aimé le premier (cf. 1 Jn4, 10.19) ; et il a aimé en se donnant tout entier, y compris sa propre vie (cf. 1 Jn 3, 16) »
Dans son message, le Pape François s’appuie sur la figure de François d’Assise, sur l’apôtre Jacques, sur St Jean Chrysostome : il insiste sur la rencontre authentique et sur le partage qui devient un style de vie : « Si nous voulons rencontrer réellement le Christ, il est nécessaire que nous touchions son corps dans le corps des pauvres couvert de plaies, comme réponse à la communion sacramentelle reçue dans l’Eucharistie. »
Le Pape indique que la prière doit toujours être présente pour guider nos actes et « le Notre Père est la prière des pauvres.  »
Il nous indique clairement les différentes situations de pauvreté rencontrées de par le monde quelles que soient les cultures. Il distingue très nettement les situations concrètes de pauvreté de la pauvreté évangélique : « elle est une attitude du cœur. […] La pauvreté est avant tout une vocation à suivre Jésus pauvre ». Et il ajoute à cette distinction : « Il est nécessaire d’écouter le cri des pauvres et de nous engager à les faire sortir de leur condition de marginalisation. En même temps, je rappelle aux pauvres […] de ne pas perdre le sens de la pauvreté évangélique qu’ils portent imprimé dans leur vie.  »

- LETTRE DU PAPE FRANCOIS POUR LA JOURNEE MONDIALE DES PAUVRES : Retrouvez le texte où le Pape annonce le grand événement du 19 novembre 2017 en cliquant ici

- QUELQUES PISTES DU PÖLE SOLIDARITE POUR PREPARER CETTE JOURNEE MONDIALE :

- S’appuyer sur les richesses locales existantes. Bien repérer le réseau déjà existant et voir comment valoriser les engagements déjà pris pendant la semaine qui précède ou celle qui suit le 19 Novembre.
- S’approprier le texte du Pape François en communautés : par exemple au niveau paroissial, un (ou des) groupe de chrétiens se chargent d’une lecture commune, la partagent et proposent la prière universelle du 19 novembre.
- Partager la Parole de Dieu avec des personnes en situation de précarité, notamment en s’appuyant sur les diacres, dans la même dynamique que celle des équipes Quo Vadis.
- Préparer l’Eucharistie du 19 novembre en laissant la place maximale aux personnes concernées par des situations de pauvretés.
- Proposer aux diacres de prêcher ce dimanche.
Le message du Pape est essentiel : que chacun puisse s’en saisir et voir quel chemin il peut emprunter pour que les paroles passent aux actes et vice-versa.

- LE SITE Servons la fraternité vous propose également des outils, témoignages et réflexions .

- Fiches pratiques : Pistes concrètes pour préparer la Journée mondiale des pauvres.
A retrouver -> Fiches pratiques n°1 et n°2.
- Fiches méthode : Partager sur un thème -> l’égalité, la fraternité, la paix, ....
- Pour approfondir la Journée mondiale des pauvres