1.Présentation des cinq paroisses

Cinq paroisses, en bref...

JPEG - 76.9 ko

Les cinq paroisses de Loué :

Elles forment un ensemble de 23 communes réparties sur les deux cantons de Loué et de Brûlon.

PNG - 673.7 ko
PNG - 679.8 ko

Le père Luc Chesnel est curé des paroisses de Loué, Vallon-sur-Gée et Chantenay-Villedieu, et administrateur des paroisses de Brûlon et Saint-Denis d’Orques. Le père Johan Visser en est le vicaire. Tous deux sont arrivés en septembre 2009. M. Jean-Pierre Hudin exerce le ministère de diacre surtout dans les paroisses de Brûlon et Saint-Denis d’Orques. S’y trouve actuellement en stage Vincent Rabergeau, séminariste en 3e année de formation, à Nantes, pour notre diocèse.
Géographie
Les paroisses font partie du doyenné de Sablé-sur-Sarthe. Géographiquement, nous sommes aux portes de la Mayenne, dans le pays de « la vallée de la Sarthe ». La commune la plus septentrionale est Chemiré-en-Charnie, tandis que le « midi » de la paroisse se trouve à Fontenay-sur-Vègre. À l’ouest, nous pouvons aller jusqu’à Saint- Denis d’Orques et à l’est, il y a Crannes-en-Champagne. Loué, la commune où se tient le presbytère, occupe une place centrale dans cet ensemble. La région est belle, vallonnée et boisée avec les forêts de la Grande et de la Petite Charnie. Enfin, nos paroisses sont traversées par un axe de transport très important, entre Le Mans et Laval, qui relie Paris à la Bretagne. Cet axe suivait le tracé de la RN 157 avant que ne se construise l’A 81 et l’échangeur de Joué-en-Charnie qui joua un rôle considérable pour le développement économique du canton. Aujourd’hui, les travaux ne sont pas finis et c’est le rail qui prend le relais avec la construction de la LGV.
Population
Quel type de population habite dans nos paroisses ? Voici quelques chiffres clés datant de 2009, fournis par l’INSEE. Le territoire est peuplé de 11 680 habitants (2% de la population totale du département) et couvre une superficie de 331 km2 (5% de la superficie totale du département). La démographie de ce territoire est en constante augmentation depuis le début des années 90. Le taux de chômage est de 7% (inférieur de 2% à la moyenne départementale) ; cependant le revenu fiscal moyen des ménages dans ce territoire est inférieur au revenu moyen déclaré en Sarthe. L’agriculture est le secteur d’activité le plus important : 37% à Loué, 44% à Brûlon. Loué et Brûlon sont donc deux cantons attractifs, où il fait bon vivre. Dans le canton de Brûlon, 10% des habitations sont des résidences secondaires, un chiffre deux fois plus important que la moyenne départementale !
Vie économique
L’agriculture reste le moteur économique de la région. Qui ne connaît pas les poulets de Loué ? De plus, cette activité entraîne une activité économique plus large : moulins de Loué (entreprise de fabrication des aliments), couvoirs, abattoirs, se développent dans le sillage de l’activité d’élevage et emploient en tout plus de 400 personnes à Loué. Une étude a montré que 93% des Français connaissent le nom de Loué. Même la paroisse profite du phénomène puisque sur chacun des poulets vendus en grande surface se trouve floqué un dessin champêtre arborant le clocher de l’église. Ainsi la paroisse possède sans doute le clocher le plus représenté en France !
D’autres grandes entreprises ont connu un développement remarquable dans la région : FPEE (menuiserie) à Brûlon emploie plus de 400 personnes, Dürr Ecoclean (secteur automobile) à Loué emploie plus de 150 personnes, un chiffre à la baisse depuis la crise.
Vie scolaire
Loué, une ville de 2 200 habitants environ avec plus de 1 200 enfants scolarisés ! C’est une spécificité de la commune. Ceux-ci fréquentent l’une des deux écoles primaires - publique ou privée (Sacré-Cœur)- puis un des deux collèges – public (Bellevue) ou privé (Saint-Michel). Notre territoire paroissial compte également plusieurs SIVOS (syndicat intercommunal à vocation scolaire) et deux autres écoles primaires privées à Vallon-sur-Gée (école Saint-Joseph Sainte-Marie) et Brûlon (école Notre-Dame).
Vie associative
La vie associative dans la région est riche. Le soutien catholique à Loué, l’association « Soutien au Tiers-monde », l’association VAZA à Chantenay, viennent en aide aux plus démunis. La Chantenaysienne, l’Espérance, l’orchestre de la Vègre, la musique municipale de Saint-Denis d’Orques, la chorale « À travers chants »…rythment en musique et chansons les grands évènements de nos communes, sans compter les nombreuses associations sportives ou culturelles. Enfin de nombreuses associations portent le souci de l’entretien du patrimoine du pays, et notamment des églises, à Vallon, Loué, Étival, Montreuil, Chantenay, Saint-Christophe, Brûlon…
Vie des aînés
Les clubs des aînés sont très actifs et se réunissent régulièrement. Il y a quatre maisons de retraite et un foyer logement sur les paroisses de Loué, Vallon-sur-Gée, Brûlon et Saint-Denis d’Orques. La présence des aînés est bien précieuse dans nos paroisses et leur engagement est un modèle à suivre. Par leur prière fidèle et leur dévouement, ils portent nos paroisses.
Vie de la paroisse
Sur ce territoire, la vie de la paroisse est rythmée par quelques grands évènements de toutes sortes : grandes fêtes liturgiques comme Noël, Pâques, les Rameaux, la Fête-Dieu à…Villedieu ; pèlerinages à Pontmain, l’Île Bouchard, Solesmes en carême ou Lourdes et Paray-le-Monial durant l’été ; kermesses, les comices, la galette des rois de la paroisse au cours de l’année. Et enfin la joie de se retrouver chaque dimanche à Loué, Chantenay ou Brûlon autour de Jésus-Christ pour rendre grâce à Dieu.
Père Luc Chesnel


Actualités Notre Evêque Paroisses et doyennés Diocèse Prier et célébrer Eglise et société Contacts
Liens