Accueil > Actualités > Événements > Prêtres-ouvriers : l’équipe du Mans fête ses 50 ans

Prêtres-ouvriers : l’équipe du Mans fête ses 50 ans

Les Prêtres-ouvriers fêtent le cinquantenaire de la fondation de leur équipe par la Mission ouvrière du Mans, en 1965.
Ils sont encore bien présents à l’Église diocésaine bien qu’en nombre réduit. Un seul est encore en activité professionnelle.
Au cours des années, leur équipe a comporté des prêtres diocésains, des religieux et des prêtres de la Mission de France. Envoyés dans le monde ouvrier par leurs évêques et par leurs supérieurs religieux, ils ont participé activement au quotidien du travail ou des quartiers et paroisses populaires.

Ils participent encore activement à la vie associative et ecclésiale :
Engagements profanes : Aide à domicile - ASTRE - ATRE Château du Loir - ATTAC - CFDT- CGL - CGT - CNL - Culture et Liberté - La Halte Mancelle - MNCP 72 -RESF.

Engagements religieux Mission ouvrière ( ACO- JOC) - Aumônerie des Prisons - Cancer espérance - Chemins ignatiens et retraites dans la vie - CVX - Formation permanente diocésaine - Haltes prière - Pastorale des migrants.

Tous maintiennent des relations amicales avec les personnes qu’ils ont croisées durant leur vie active. Ces relations les rendent très proches de la précarité de beaucoup de personnes, mais aussi des associations populaires.
En 1992-1993, Mgr Gilson a mené avec l’équipe des prêtres-ouvriers du diocèse une réflexion approfondie sur le ministère PO (Prêtres-ouvriers). Il a écrit en 2009 : « Faut-il renoncer aux prêtres-ouvriers ? Certainement pas. […] C’est aux évêques de convertir leurs regards sur la société et son environnement pour oser appeler et envoyer des prêtres au travail professionnel. »

Retrouvez le document des prêtres ouvriers ici :

PDF - 802.8 ko