Qu’est ce qu’une visite pastorale ?

Du 12 au 18 mars, Mgr Le Saux effectue une visite pastorale sur le région de Château du Loir, la Charte sur le Loir, Ruillé, Poncé, Marçon, Vouvray, Vaas, Saint-Germain d’Arcé, Chenu, Flée et Lavernat.

La visite pastorale est un moment privilégié pour l’évêque d’établir un lien avec son diocèse. Elle lui permet de connaître un peu plus et un peu mieux une portion du peuple de Dieu qui lui est confiée. A travers ces visites des communautés chrétiennes, c’est rappeler que Dieu nous a visités. Dans une atmosphère chaleureuse et consensuelle, cette visite pastorale cherche à rassembler, mettre en contact, pour être signe et dialogue avec la société.

C’est pourquoi Mgr Le Saux profite de cette visite pour rencontrer en particulier les jeunes, les paroissiens des diverses communes, les acteurs des communautés paroissiales mais aussi des représentants du monde politique, économique, agricole, éducatif, social et de la santé.

Selon le directoire pour le ministère des évêques (chVIII, 2004), « l’Evêque est tenu par l’obligation de visiter chaque année son diocèse en tout ou partie, de telle sorte qu’il le visitera en entier au moins tous les cinq ans.... La visite pastorale est une des formes, provenant de l’expérience des siècles, par laquelle l’évêque maintient des contacts personnels avec le clergé et les autres membres du peuple de Dieu. C’est une occasion de raviver les énergies des artisans de l’Évangile, pour les louer, les encourager et les réconforter, c’est aussi une occasion pour inviter tous les fidèles à un renouveau de leur vie chrétienne et à une action apostolique plus intense. La visite lui permet en outre d’évaluer l’efficacité des structures et des moyens destinés à la vie pastorale, se rendant compte des circonstances et des difficultés du travail de l’évangélisation pour pouvoir mieux déterminer les priorités et les moyens d’une pastorale organique.[...] »

Extrait du programme de la visite pastorale

Lundi 12 mars

• Accueil par les membres de l’EAP
  • Visite de l’école et collège Saint Jean de Château du Loir
  • Rencontres notamment avec les professeurs et membres de l’OGEC et de l’APEL de l’école et du collège Saint Jean
  • Rencontre des bénévoles du Secours Catholique, de l’Abri Loir et Bercé, de l’Atre, du Covoiturage, de l’Epicerie sociale, du Centre sociale de Château du Loir et de la Croix Rouge.
  • visite à la maison de retraite Joachim du Bellay,

Mardi 13 mars

• Rencontre de chefs d’entreprises à la Charte sur le Loir
  • Rencontre des maires du canton
  • Visite de l’école Ste Marie à la Charte sur le Loir
  • Rencontre à la Ruillé à la maison mère de la Providence
  • Visite du Lycée professionnel Nazareth de Ruillé
  • Visite du Moulin de Paillard à Poncé
  • Visite d’un viticulteur à MArçon

Mercredi 14 mars

• Rencontre groupée des élus des communes de Vaas, St-Germain d’Arcé et Chenu ;
  • Visite de l’église et de la Maison paroissiale de Vaas
  • St-Germain d’Arcé : visite de l’église de St-Germain d’Arcé
  • Visite de l’église de Chenu
  • Visite chez un arboriculteur de La Bruère et rencontre d’arboriculteurs locaux.
  • Rencontre du directeur de l’hôpital de Château du Loir
  • Rencontre des élus de la Communauté de communes de Château du Loir
  • Rencontre de médecins et autres professionnels de santé exerçant hors hôpital

Vendredi 16 mars

• Rencontre avec des paroissiens bénévoles dans les paroisses de La Chartre et Ruillé
  • Collège St-Jean : rencontre-échange avec les paroissiens et les coordinateurs des 4 paroisses

Samedi 17 mars

• Rencontre avec les membres des équipes d’accompagnement des familles en deuil
  • Rencontres sur le marché de Château du Loir
  • Rencontre des collégiens et lycéens et de leurs accompagnateurs adultes
  • Café- rencontre de « blessés de la vie »
  • Rencontre avec les catéchistes
  • Rencontre des scouts et guides d’Europe et de leurs chefs et cheftaines
  • Lavernat les Sablons : rencontre des fiancés du doyenné en session

Dimanche 18 mars

• entretien et petite catéchèse avec les enfants catéchisés à Château du Loir
  • 10h30 : messe à Château du Loir présidée par Mgr Le Saux concélébrée par le P. Bruno Delaroche et le P. Marcel Guillet.
  • Apéritif sur le parvis de l’église
  • Pique-nique partagé au collège Saint Jean puis temps de conclusion