Accueil > Actualités > Événements > Qu’est ce que le catéchisme ?

Qu’est ce que le catéchisme ?

Après les vacances... la rentrée scolaire mais aussi spirituelle ! Pourquoi inscrire votre enfant au catéchisme ?... quelques éléments d’information pour vous aider en cette rentrée. En septembre ou octobre, partout en France dans les diocèses et les paroisses, c’est la rentrée du catéchisme ! Dans ce monde bousculé, inscrire un enfant au « caté » ne va pas de soi. Cependant, tous les enfants, baptisés ou non, sont invités à participer à la catéchèse, afin de leur permettre d’aller à la rencontre du Christ et de découvrir la richesse de l’Evangile.
Le catéchisme est proposé aux enfants de 7 à 12 ans. C’est une démarche qui construit l’Homme, qui initie à la vie avec Jésus-Christ, qui aide à découvrir Dieu et à l’aimer.
Inscrire son enfant au catéchisme, c’est lui permettre de rencontrer Jésus et de découvrir qu’il est aimé de Dieu. C’est aussi lui donner des éléments de réflexion sur des questions qu’il se pose sur lui-même, sur le monde et sur Dieu.
Le catéchisme présente la foi de l’Eglise, sa cohérence, son intelligence, sa dynamique pour que chacun puisse exprimer sa propre foi chrétienne par des mots et des actes. C’est l’engagement progressif d’une personne qui chemine avec Dieu et son prochain.
« II s’agit d’apprendre en quelque sorte à cheminer avec le Christ, d’apprendre à s’émerveiller de tout ce qu’il représente pour notre existence, aujourd’hui comme toujours ; il s’agit de savoir accueillir l’amour de Dieu à travers tous les signes qu’il nous donne de lui-même ; il s’agit d’être inséré dans une communauté chrétienne et de découvrir, en elle et par elle, la nouveauté de l’Evangile. Voilà ce que veut être le catéchisme, ce qu’il veut permettre aux enfants. On ne va pas au catéchisme comme on va à la musique ou à la danse. La musique, la danse et bien d’autres choses enrichissent l’enfant dans sa manière de vivre mais ils ne lui font pas découvrir le sens profond de sa vie, ils ne l’éduquent pas dans sa liberté spirituelle. Et c’est bien ce que tant de personnes ressentent aujourd’hui comme un manque fondamental. »
Abbé Roger LAURENS, prêtre à Albi

Pour inscrire son enfant au catéchisme, il suffit de s’adresser à la paroisse à laquelle est rattaché son domicile.
Pour plus de renseignements sur le catéchisme, rendez-vous sur :
* http://www.catechisme.catholique.fr
* Caté ouest