« décembre 2014 »
Lundi 15 décembre
Préparer les couples au mariage (Centre de l'Etoile)
Lundi 15 décembre
Les Lundis de l’Art Sacré : L’Art au service de la Foi (Centre de l'Etoile)
Lundi 15 décembre
Visages de Saints du Carmel (Centre de l'Etoile)
Mardi 16 décembre
Les rendez-vous philosophiques (Centre de l'Etoile)
Mercredi 17 décembre
jésus, une approche historique (Centre de l'Etoile)
Mercredi 17 décembre
Soirée de Noël étudiants et jeunes pros (Aumônerie des Etudiants du Mans)
La JOC fête Noël (Salle paroissiale de l'église du Pré)
Ensemble, célébrons Noël (Eglise St Aldric)
Accueil du site > Notre Evêque > Homélies et prises de parole > « Que votre bonté soit connue de tous » : nouvelle lettre pastorale de Mgr (...)

« Que votre bonté soit connue de tous » : nouvelle lettre pastorale de Mgr Le Saux

La nouvelle lettre pastorale de Mgr Yves Le Saux intitulée « Que votre bonté soit connue de tous les hommes » est parue. Diffusée lors de la messe de clôture des Journées Essentiel Mans et depuis, plus largement dans toutes les paroisses de la Sarthe, cette deuxième lettre pastorale est une invitation à poursuivre la démarche initiée par Quo Vadis et propose des axes de réflexion pour cheminer dans notre diocèse dans les années à venir.

JPEG - 73.4 ko

Dans un entretien avec Colette Mahé de RCF Le Mans, notre Evêque, Mgr Le Saux, nous présente cette seconde lettre pastorale.

MP3 - 6.6 Mo
Présentation de la lettre pastorale par Mgr Le Saux au micro de Colette Mahé
Cliquez sur cette icône pour écouter l’interview

Lire l’intégralité de la lettre pastorale de Mgr Le Saux « que votre bonté soit connue de tous les hommes »

Qu’est-ce qu’une lettre pastorale ?

La lettre pastorale est un écrit de l’évêque à tout son diocèse.
Le mot « Pastorale » trouve son origine au cœur de l’Évangile, là où le Christ se présente lui-même comme le Bon Pasteur, celui qui connaît ses brebis et que ses brebis connaissent.
La pastorale est l’activité, née du dynamisme de la foi de l’Église, qui vise à donner à chacun selon ses besoins spirituels.
Trois étapes rythment la lettre pastorale : analyser et évaluer la situation du diocèse et proposer une démarche qui va permettre aux catholiques du diocèse de relever dans les années qui viennent le défi de l’annonce de l’Évangile aux femmes et aux hommes d’aujourd’hui. La lettre pastorale de Mgr Le Saux : « Que votre bonté soit connue de tous les homme » comprend plusieurs points : A l’exemple donc d’une Encyclique ou de tout autre document magistériel, Mgr Le Saux introduit son propos par un constat sur la situation de notre diocèse et notamment à l’issue des trois années Quo Vadis. Puis il invite les communautés chrétiennes à une démarche pour poursuivre la saison 2 de Quo Vadis autour des lettres de Saint Paul. Enfin, il poursuit par une réflexion sur la nouvelle évangélisation, sur la famille, le mariage, la défense de la vie pour conclure sur l’enjeu du combat spirituel.

À qui s’adresse cette lettre pastorale ?

Elle s’adresse à tous les catholiques de la Sarthe. Cette lettre pastorale a été éditée en 10 000 exemplaires et a été distribuée dans toutes les paroisses du diocèse , dans tous les services et mouvements présents dans le diocèse. Cette lettre les invite à vivre une démarche spirituelle pour se recentrer sur le Christ.

Cette lettre s’adresse aussi plus largement aux Sarthois qui, s’ils sont éloignés de l’Église pour diverses raisons, continuent de demeurer des « chercheurs de Dieu ».

Actualités Notre Evêque Paroisses et doyennés Diocèse Prier et célébrer Eglise et société Etapes de la vie
Contacts Liens Partenaires