Accueil > Famille > RETOUR sur la journée des futurs mariés de Sarthe en 2019

RETOUR sur la journée des futurs mariés de Sarthe en 2019

Cliquer sur la photo ci-dessous pour ouvrir l’album de photos !

Journée des futurs mariés - 2 mars 2019

Samedi 2 mars 2019, 120 couples qui se marieront en 2019 dans notre diocèse (soit un peu moins du tiers des mariages prévus en 2019) sont venus de toute la Sarthe pour la Journée diocésaine des futurs mariés, à la Maison Saint-Julien.Ils étaient accompagnés de 25 couples chrétiens mariés, de bénévoles, de prêtres du diocèse et de notre évêque Mgr Yves Le Saux.
Après le temps de l’accueil et du café pris en « fraternités » (des petites équipes constituées de 5 à 6 couples de futurs mariés et animées par un couple chrétien), les 320 participants se sont retrouvés dans la grande salle Notre Dame pour une prière commune. Les chants étaient animés par des jeunes musiciens du pôle Jeunes. Une table ronde animée par Eric de Grandmaison, journaliste à Ouest France, a réuni Antoine et Tiphaine Hamerel, un couple engagé dans la préparation au mariage, Sylvie Lesur, conseillère conjugale et familiale et Mgr Le Saux, sur le thème : « Se marier, un cadeau pour l’Eglise et pour le monde ». Chacun des invités de la table ronde a pu partager son expérience, son histoire personnelle, avec ses ombres et ses lumières, dans un dialogue vivant, vrai, non dénué d’humour. A la fin de l’échange, un autre couple, Marc et Céline Koffi, a partagé son témoignage de couple par vidéo interposée.
Après un temps d’échange en fraternité, chaque couple est allé suivre un des 8 ateliers proposés :
-  Le mariage civil, simple formalité ?
-  Comment éduquer ses enfants ?
-  Les différences dans le couple
-  Quand l’un des deux n’est pas croyant
-  Rester couple en devenant parents
-  Comment surmonter les épreuves ensemble ?
-  Se marier à l’Eglise, qu’est-ce que ça change ?
-  Comment parler de Dieu à nos enfants ?
Chaque atelier (temps de témoignage, de dialogue, de réflexion en couple…) était animé par une conseillère conjugale et familiale ou des élus ou un couple avec un prêtre, ou deux couples. L’objectif était de susciter un échange au sein des couples de futurs mariés, de les aider à dialoguer sur ces sujets essentiels. Objectif atteint si l’on en croit les échos très positifs recueillis au moment de l’apéritif dans l’Atrium.
Après le déjeuner en fraternité, un deuxième temps d’atelier a permis à chaque couple de réfléchir à nouveau ensemble et de repartir avec des « outils » pour la vie de couple, des balises, des expériences vécues qui rassurent, encouragent, aident à construire sa propre vie de couple et de famille.
Vers 15h30, un long cortège de couples s’est dirigé à pied vers l’église Sainte-Croix où avait lieu une célébration de clôture de la journée présidée par notre évêque : accueil par le Père John De Riso, chants animés par les jeunes, lectures de la Parole de Dieu, en particulier l’évangile de Cana, homélie de Mgr Le Saux sur l’amour infini de Dieu pour chacun, à l’image de l’abondance du vin de Cana, et pour finir bénédiction individuelle de chaque couple présent. Beaucoup de visages étaient rayonnants en cette fin de journée. Rendons grâce pour ce temps convivial, festif, nourrissant, où Dieu était vraiment présent !

Marie Thomas

Actualités Notre Evêque Ensembles paroissiaux Diocèse Prier et célébrer Eglise et société Contacts