Accueil > Actualités > Événements > Réco des confirmands adultes du diocése du Mans.

Réco des confirmands adultes du diocése du Mans.

Abbaye ND de la Coudre à Laval

Les 20 et 21 Avril ont été pour une quarantaine d’adultes de notre diocèse un temps fort avant leur confirmation. En effet cette année, le service du Catéchuménat a proposé un week-end end à l’abbaye de la Coudre à Laval.
Mgr Le Saux a tenu à être présent pendant ces deux jours pour rencontrer ces adultes. Au cours de sa catéchèse sur « l’amour de l’Eglise dans l’Esprit de Pentecôte », il nous a invités à relire deux passages des actes des apôtres : le récit de la Pentecôte (Ac 2) et le mensonge d’Ananias et de Saphire (Ac 5). Ainsi Mgr Le Saux a rappelé la dimension apostolique de l’Eglise et l’importance du don de l’Esprit qui nous donne encore aujourd’hui, comme aux apôtres, la force de parler pour annoncer le Christ ressuscité.

Temps de prière avec les moniales

En participant aux différentes prières des sœurs, de jour comme de nuit pour certains, la majorité des participants a découvert la vie d’une communauté monastique. Après le passage d’une vidéo sur celle ci, Sr Myriam, mère abbesse, a répondu aux différentes questions sur leur vie, le sens de leur vocation dans notre monde d’aujourd’hui..... Elle nous a rappelé que toute vie a sa part de radicalité. Choisir le Christ ne va pas sans renoncement.

Veillée de la Miséricorde à la basilique

Le samedi soir, a été proposée une célébration de la miséricorde dans la basilique Notre Dame d’Avesnières. Après l’écoute de la Parole de Dieu et une prière d’intercession sur le monde et l’Eglise, chacun a pu faire une démarche personnelle sacramentelle ou non vers ce Dieu de miséricorde révélé en Jésus Christ.

Ce week-end a été sans aucun doute une expérience positive. En témoignent les échanges pendant le repas partagé du dimanche midi et pendant le retour dans le car :
« Il faudrait renouveler cette proposition l’année prochaine même pour les personnes déjà confirmées. »
« Nous avons tous besoin de temps comme celui là pour nous ressourcer. »
« Il m’ a été un peu difficile de quitter ma famille mais je comprends maintenant que c’était important. »
Le fête de la Pentecôte nous redit qu’au delà de nos différents parcours, l’Eglise a besoin de chacun de nous et que par le souffle de l’Esprit Saint nous sommes appelés à témoigner sans cesse à la suite des apôtres : « Christ est ressuscité ».
Portons dans la prière ces futurs confirmés qui recevront ce don de Dieu lors de la célébration de la Vigile de Pentecôte, le 18 mai, à 18h30 à la cathédrale.