Accueil > Actualités > Événements > Récollection des confirmands adultes à Pontmain

Récollection des confirmands adultes à Pontmain

C’est la troisième année que le service du catéchuménat organise à Pontmain en Mayenne un temps fort pour les adultes de notre diocèse qui se préparent à la confirmation. Ainsi étaient-ils plus d’une cinquantaine (accompagnés pour certains d’entre eux par leurs conjoints) à avoir quitté leurs différentes activités pour se retrouver dans ce lieu d’apparition mariale, pour prier, réfléchir et partager.

Après un temps d’accueil , nous avons entendu le Père DULLIER, recteur de la basilique, raconter l’apparition de la Vierge Marie à des enfants de ce village, un soir de janvier 1871, en pleine période troublée par la guerre et les épidémies. Ce soir-là, alors que les habitants de Pontmain ont perdu confiance, Marie vient redonner espoir. Un message s’écrit dans le ciel : « Mais priez mes enfants , Dieu vous exaucera en peu de temps . Mon Fils se laisse toucher  ».

Mgr le Saux a tenu, comme chaque année, à être présent pour toute la durée de cette récollection. A partir de la parabole du père miséricordieux (Luc 15, 11-32), il nous a rappelé l’importance du pardon dans la vie chrétienne. Dans les évangiles, Jésus nous révèle le vrai visage de Dieu le Père ; dans cette parabole, on découvre un père dont le pardon est sans limite et qui attend toujours notre retour lorsque nous nous éloignons de lui. Le soir-même, au cours de la célébration de la miséricorde, tous ceux qui le souhaitaient ont pu faire l’expérience du pardon de Dieu dans le sacrement de la réconciliation.

Le lendemain, dans la basilique, la célébration de l’Eucharistie, présidée par notre évêque et avec plusieurs autres groupes de pèlerins, a été le point d’orgue de cette récollection. Ce week-end a été sans aucun doute très riche ; les échanges pendant les repas et aussi dans le car en revenant au Mans en témoignent .
« Je suis arrivée un peu inquiète mais ce week-end est passé très vite. Je suis »regonflée".
« Je repart avec la conviction qu’être chrétien est exigent mais que Dieu pardonne toujours nos faux-pas »
« Je ne savais pas que nous étions aussi nombreux à être confirmés, je trouve cela dynamisant »

Ce seront 89 adultes qui recevront le sacrement de la confirmation, lors de la vigile de Pentecôte, le 14 mai à 18h30, à la cathédrale. Soyons nombreux à les entourer et à les porter dans la prière. La fête de la Pentecôte nous redit qu’au delà de nos différents parcours, l’Eglise a besoin de chacun de nous et que, par le souffle de l’Esprit Saint, nous sommes appelés à témoigner sans cesse, à la suite des apôtres : « Christ est ressuscité ».

Tous ces nouveaux confirmés, leurs familles et leurs accompagnateurs, répondront sans aucun doute, à l’invitation de Mgr Le Saux, pour une journée conviviale, le lundi 16 mai, au Centre de l’Etoile.