Accueil > Actualités > Événements > Rencontre diocésaine du catéchuménat

Rencontre diocésaine du catéchuménat

Le samedi 19 Janvier, au Centre de l’Etoile, 80 adultes, qui se préparent aux sacrements d’initiation chrétienne (baptême, eucharistie et confirmation), se sont retrouvés malgré la neige ... avec environ 90 de leurs accompagnateurs.
Cette rencontre s’est déroulée à partir du passage de l’évangile selon St Jean : « le Lavement des pieds » .

Après un temps d’accueil, et une lecture de cet évangile, le Père Le Saux a fait une catéchèse dans laquelle
Il a rappelé l’Amour sans limite du Christ non seulement pour tous les Hommes mais pour chacun de nous ; il a ensuite évoqué l’invitation du Christ , très forte spirituellement, à nous laisser aimer par lui !
A la suite de cette catéchèse, les personnes qui cheminent vers les sacrements de l’initiation chrétienne ont pu, en groupes, réagir à cet apport et prolonger cet échange autour du thème du Pardon .
Que signifie : demander pardon et accueillir le pardon !
- comment réagissons nous à ces 2 expressions ?
- quelles joies et quelles difficultés rencontrons nous dans cette démarche ?
Pendant ce temps les accompagnateurs se sont séparés en 2 groupes : un avec le Père Le Saux et l’autre avec le Père Paul Antoine Drouin . Ils ont été invités dans un premier temps à échanger sur le texte de St Jean ainsi que sur la catéchèse, puis ils ont partagé sur la façon d’aborder le thème du pardon avec tous ceux et celles qu’ils accompagnent .
Rendez-vous a été pris pour les futurs baptisés de vivre la récollection (proposée par le service diocésain du catéchuménat) le 16 février de 10 h à 16 h dans les salles paroissiales de l’église st Bertrand , suivie de la célébration de l’Appel décisif à 16 h 30 dans ce même lieu .
Dès maintenant retenons cette date pour entourer et accueillir ces nouveaux frères et sœurs dans le Christ.
Ensuite, dans les différentes communautés paroissiales , après le temps du carême , Baptêmes et 1ère des Eucharisties seront célébrés lors de la veillée Pascale 2013 .