Accueil > Actualités > Événements > Rencontre diocésaine du catéchuménat

Rencontre diocésaine du catéchuménat

Le samedi 19 Janvier, au centre de l’Etoile étaient réunis plus de 200 personnes ; 90 adultes qui se préparent aux sacrements d’initiation chrétienne : baptême, eucharistie et confirmation avec leurs accompagnateurs.

Cette rencontre avait pour thème : « Etre Chrétien, Marcher avec le Christ ».

Après un temps d’accueil et d’écoute de la Parole de Dieu , Mgr Le Saux a fait une catéchèse à partir du passage de l’Evangile de « l’ homme riche » ( Mc 10, 17-22).

Se mettre à l’écoute de la Parole c’est se mettre à l’écoute du Christ lui même. A travers elle, il nous invite à une rencontre dont il est à la fois l’initiateur et la référence.
La question de l’homme riche à Jésus sur la vie éternelle est une question fondamentale qui traverse la vie de chacun.
Mais le Christ veut l’emmener au plus profond de lui : à son aspiration à la sainteté.
A chacun de nous il dévoile cette soif d’absolu qui passe nécessairement par un « Viens et suis moi ». Marcher à la suite du Christ nous invite à nous décentrer de nous mêmes, à un perpétuel déplacement. Mgr Le Saux nous a rappelé les trois conseils évangéliques qui sont comme des balises sur ce chemin à la suite du Christ : pauvreté, chasteté et obéissance, chacun de nous étant invité à les vivre selon son statut et sa vocation.

Après cette catéchèse, un temps de partage s’est organisé pour les personnes qui cheminent vers les sacrements de l’initiation chrétienne.

Elles ont pu, en petits groupes, partager à partir de l’Evangile et d’une question :
Depuis le début de votre accompagnement quel changement dans votre vie avez-vous senti nécessaire pour « marcher avec le Christ » ?
Les accompagnateurs sont restés dans la chapelle avec le père Paul Antoine Drouin .
Dans ce temps d’échange différents points d’attention de l’accompagnement ont été abordés :

- l’unité des 3 sacrements de l’initiation chrétienne vécus dans le même temps pascal.
- la durée de l’accompagnement (2 ans environ) et la nécessité de ne pas précipiter l’entrée en catéchuménat (attendre plusieurs mois). Le rôle d’une équipe d’accompagnement est avant tout de permettre la rencontre avec le Christ, de respecter la liberté de la personne et de faire prendre conscience, petit à petit, des exigences de la vie chrétienne.
- le discernement sur des situations particulières (entre autres matrimoniales) . Celles-ci doivent être prises en compte dès le début du cheminement .
- le sens et la mission des parrains et des marraines. Ceux-ci sont appelés à être les garants de la
foi des nouveaux baptisés devant la communauté.
Puis tous les participants se sont retrouvés à la chapelle pour un temps de prière et d’informations.

JPEG - 97 ko

Rendez-vous a été pris avec les futurs baptisés le samedi 8 mars à St Bertrand au Mans pour vivre la récollection proposée par le service diocésain du catéchuménat, de 10 h à 16 h, suivie de la célébration de l’Appel décisif à 16 h 30 dans ce même lieu .
Dès maintenant retenons cette date pour entourer et accueillir ces nouveaux frères et sœurs dans le Christ.
Ensuite dans les différentes communautés paroissiales , après le temps du carême , Baptêmes et 1ère des Eucharisties seront célébrés à la veillée Pascale 2014 .